Le bar à chats de Lille ferme ses portes, sa responsable cherche des familles prêtes à accueillir ses 6 félins
Le Chat Voir Vivre sera prochainement déraciné du territoire lillois. Sa gérante, Cécile Marchi, espère placer ses 6 chats dans des familles d'accueil aimantes.
« Le seul bar à chats de Lille, né en 2015, ferme, probablement dès lundi 7 février 2022 », peut-on lire sur le site web actu.fr. L'histoire du Chat Voir Vivre touche ainsi à sa fin, à cause d'une baisse de clients. Un coup dur pour Cécile Marchi, qui referme son livre avec le cœur lourd.
© Au chat voir vivre / Facebook
La situation financière de l'établissement aurait toujours été « limite », mais les confinements et le pass sanitaire ont profondément enfoncé le couteau dans la plaie. Un contexte déjà fragile au départ et qui s'est malheureusement aggravé avec la crise sanitaire. « J’ai perdu environ 40 % de clientèle en quelques mois », a-t-elle déclaré à nos confrères.
Pour ne rien arranger, la gérante a déposé son dossier de cessation de paiement récemment : le tribunal de commerce devrait statuer ce lundi 7 février 2022. En cas de liquidation judiciaire, Cécile Marchi devra immédiatement fermer les portes du bar. Mais ce qui compte le plus pour elle, c'est l'avenir de ses 6 chats.
© Au chat voir vivre / Facebook
En quête d'adoptants pour les chats
Bien que Cécile Marchi adore ses pensionnaires qu'elle a chouchoutés pendant des années, elle ne peut les garder auprès d'elle. « Je n’ai pas de solution pour moi-même…, a-t-elle confié à actu.fr, je suis plus inquiète pour eux que pour moi… »
Dans un post Facebook datant du 2 février 2022, l'amoureuse des animaux exprime son souhait de trouver des adoptants pour ses petits protégés. « J'aimerais que leur 2e vie soit plus belle, ils le valent bien, a-t-elle indiqué, les loulous ont super bien bossé tout au long de ces années et méritent une belle retraite au calme. »
Les boules de poils ont effectivement apporté énormément d'amour aux clients et leur ont mis des étoiles dans les yeux. Après avoir tant donné aux autres, ils ont aujourd'hui besoin d'aide. « Je suis confiante de trouver de bonnes familles d’accueil vu tous les messages de soutien que j’ai reçus depuis l’annonce de ma fermeture… J’en ai les larmes aux yeux ! », a indiqué leur bienfaitrice au site web d'information.
Si les 6 félins pouvaient rapidement trouver des foyers aimants pour toujours, Cécile Marchi clôturerait plus sereinement le dernier chapitre du Chat Voir Vivre.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire