Comment s’occuper d’un chat aveugle

La vision est l’un des sens les plus développés chez votre chat. Cependant, comme chez les êtres humains, il n’est pas à l’abri de développer une forme de déficience visuelle, le conduisant même parfois à la cécité totale. Dans quelle mesure est-ce un problème pour lui ? Quelles sont les causes de cette cécité ? Comment y fait-il face ? Comment pouvez-vous l’aider quotidiennement ?

Illustration : "Comment s’occuper d’un chat aveugle"

La vision de votre chat fait de lui un nyctalope. Concrètement, c’est le fait de pouvoir voir la nuit. Votre chat peut voir, grâce à ses bâtonnets, des choses même avec une lumière quasiment absente. Son champ de vision est également plus large (260°), mais il reste cependant myope puisqu’il ne voit que les objets proches de lui. Ce qui est loin reste flou. La plupart du temps, aussi, il se sert de ses vibrisses pour détecter des objets. Malheureusement, au cours de sa vie, votre chat peut être atteint de problèmes oculaires, et même de cécité.

Comment savoir que mon chat est aveugle ?

Aveugle, ou en sérieuse perte de vue, votre chat va commencer à se cogner partout. Contre des objets, des jouets, des meubles, votre canapé. Il va apparaître désorienté et aura du mal à se déplacer avec fluidité dans votre domicile, qu’il connaît pourtant. Dans tous les cas, vous devez consulter rapidement votre vétérinaire. Ce dernier pourrait bien sauver l’œil de votre animal si l’origine de la perte de vue est d'origine infectieuse. Une maladie non prise à temps peut avoir un effet irréversible sur la vue de votre protégé. La réactivité peut permettre de sauvegarder sa vue, ou du moins de limiter les effets néfastes.

Dans la majorité des cas, vous ne vous rendez pas compte que votre chat souffre de problèmes de vue avant que celui-ci soit totalement aveugle. Cependant, vous pouvez vérifier régulièrement l’état de ses yeux. S’ils ont du pus par exemple, il y a lieu de s'inquiéter.

Quelles sont les causes ?

La perte de la vue peut être progressive (et donc souvent génétique) ou être plus brutale. Dans ce dernier cas, cela demande une réaction immédiate de votre part, car c’est souvent le fruit d’une maladie sous-jacente à traiter rapidement. Traitement qui peut permettre à votre félin de retrouver, même partiellement, la vue. D’un point de vue plus général, les chats plus âgés sont forcément les plus sensibles à cette perte de vision, voire à cette cécité. Celle-ci peut se déclarer sur les 2 yeux ou un seul œil.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Comment faire face à la cécité ?

La cécité n’est pas forcément un souci majeur pour votre chat. Certes, il ne pourra plus se repérer grâce à ses yeux, mais ses autres sens, très développés, vont lui permettre de compenser. Ainsi, votre félin s’appuiera sur ses grandes qualités de mémoire, sur son odorat et son toucher. Il est important, de votre côté, de ne pas déplacer ses accessoires utiles à son quotidien, comme sa litière, sa gamelle d’eau ou celle de nourriture.

En revanche, évitez de laisser traîner des objets au sol, surtout s’ils sont dangereux pour la vie de votre félin. N’hésitez pas à ajouter une autre litière pour permettre à votre chat, qui se déplace avec moins de vitesse, d’avoir une sorte de « roue de secours ».

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Surtout, votre voix aura une plus grande importance que par le passé. N’hésitez pas à vous déclarer lorsque vous êtes à ses côtés, de façon à le rassurer et lui éviter de stresser. Evitez au maximum les bruits surprenants, qui pourraient effrayer votre animal. Parlez-lui doucement, calmement. Il ne peut bien évidemment plus se rendre tout seul dehors, surtout pas là où la circulation est présente.

A lire aussi : Gérer le poids de son chat

Comment faire face à la cécité ?

Le comportement de votre chat peut évoluer. Mais gardez à l’esprit que seuls sa crainte et son stress augmentent. Le reste n’évolue pas. Votre chat saura vivre malgré l’absence de vue. Il saura se repérer et continuera à s’amuser. Ce sera simplement différent. Des jouets spécifiques pour chat aveugle se vendent dans le commerce. Il faudra lui en acheter pour continuer une vie comme si de rien n’était.

En résumé

Un chat aveugle a forcément un sens en moins, mais profite de ses autres pour compenser. Dès lors, vous devrez simplement vous adapter à ses déplacements plus lents. Vous devrez aussi lui parler plus explicitement, en articulant bien, et ne jamais le faire sursauter par des bruits surprenants. Par ailleurs, essayez au maximum de ne bouger aucun de ses accessoires, sous peine de le désorienter plus qu’il ne l’est déjà.

12 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 29/06/20

    Merci pour ces conseils. Nous avons recueilli un chat aveugle, dénutri, perdu et il nous faut à présent nous adapter et le faire accepter par nos autres chats !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/07/20

    je tiens à préciser que mon chat est devenu aveugle suite à l'administration d'une pipette advocate petits chats de bayer. Il avait un peu plus de 3 mois. Je ne dis pas que cela se produit sur tous les chats mais cela reste une possibilité

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/12/20

    J ai un chat de 14 ans devenue aveugle il y a deux ans, elle avait en effet une hypertension qui avait déjà fait son œuvre au niveau de ses yeux quand on s’en est rendu compte. Elle a juste un traitement anti hypertenseur à vie. Si nous n’étions pas allé consulter dès qu’elle a parut désorientée et qu’elle s’est mise à tourner sur elle même toujours dans le sens inverse des aiguilles jusqu’à chuter, les conséquences neurologiques auraient pu être irrémédiables. Son traitement a soigné ses troubles mais sa vue a baissé rapidement jusqu’à la cécité totale. Ses yeux sont constamment dilatés quelque soit la luminosité, ce qui est d’autant plus dommage qu’elle avait de beaux yeux, et la couleur est devenue terne. Ce qui était troublant au début était de voir son regard s’éteindre et ne plus nous reconnaître. Elle s’est bien adaptée et reste très proche de nous, elle se sert beaucoup de son odorat, c’est même amusant de la voir chercher en l’air et renifler des que l’on mange quelque chose. Elle nous appelle lorsqu’elle se perd par exemple au milieu de la cuisine. Elle finit par retrouver son chemin toute seule malgré le stress, nous pouvons la laisser seule une journée sans problème. Même si son handicap en plus de son âge ne lui permettent plus d’être agile comme la plupart des chats. Elle ne monte plus sur les meubles, elle n’osera pas descendre d’une hauteur où on l’a posée même si ce n’est pas haut mis à part le canapé et le lit où elle a l’habitude de monter. Souvent, en descendant son pas est lourd, et elle heurte le meuble ou la porte se trouvant en face. Elle a tendance à faire ses besoin par terre, surement parce qu’elle prend du temps à retrouver sa litière même si on ne la change pas de place. Elle ne mange que de la pâtée fraîche. Elle a toujours le même caractère adorable, elle préfère mon plaid à son coussin, mais elle miaule si on la surprend et s’agrippe sur nos épaules quand on la porte. Avant elle dormait dans mon lit mais maintenant qu’elle me réveille en tournant en rond à chaque fois qu’elle veut en descendre, je la laisse sur un coussin épais et moelleux au pied de mon lit et elle ne s’en porte pas plus mal et je peux dormir tranquille. Elle chutait régulièrement dans les escaliers au début mais finalement elle a continué à les monter et descendre, elle a arrêté de chuter après un peu de temps. L’avantage c’est que nous avions mis de l’antidérapant aux bords des marches juste avant qu’elle ne perde la vue pour notre sécurité car ils étaient peints, peut être en lui permettant de sentir le bord de chaque marche, elle a finit par comprendre et s’adapter.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 20/06/23

    Bonjour, votre commentaire est un peu ancien, mais comme je vis exactement ce que vous avez décrit, c’est en cherchant des infos que je suis tombée sur votre récit.
    Nous essayons de nous adapter à cette nouvelle situation, et j’avoue que mon chat me fait souvent de la peine à se cogner partout. J’ai bon espoir qu’elle finisse par s’y habituer mais ce n’est pas facile. Je ne sais pas si votre chat est toujours de ce monde, en tout cas je l’espère. J’espère aussi qu’il a fini par s’habituer et à être heureux. La mienne semble triste depuis qu’elle a perdu la vue…
    Peut-être me répondrez vous..

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/11/23

    Ma chatte a 18ans et elle commencer à devenir aveugle ???? j'ai beaucoup de peine pour cela et merci pour vos écrits et vos truque je vais vivre avec cela et m'habituer a cette nouvelle vie pour mon chet et moi aussi

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/12/23

    Bonjour,
    Mon chat a perdu la vue il y a deux ans suite à une hypertension, il est sous médicaments depuis. Je l'ai recueuilli alors que son âge était estimé à 3 ans, il en aurait 11 aujourd'hui. Mais très récemment, il a commencé à avoir des frayeurs nocturnes et à être totalement désorienté alors qu'il avait bien pris ses repères et se déplaçait sans trop de difficultés (malgré sa cécité)
    À part lui parler, et le maintenir pendant sa "petite" crise cauchemardesque pour qu'il ne se cogne pas partout, que faire pour lui faciliter la vie?
    Merci pour vos conseils

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/04/24

    Je vois que mon chat n'est pas le seul et ça me rassure un peu,il a 16 ans et perd la vue suite à l'hypertension,c'est triste de le voir se cogner et ne plus se retrouver, nous avons commencé le traitement ,merci pour vos conseils

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/05/24

    Mon chaton de 11 mois est devenu aveugle après avoir été percuté par une voiture. De son traumatisme crânien, il conserve aussi un traitement anti convulsif. Je pense que ses cordes vocales ont aussi été touchées car il ne miaule plus de la même façon et ne ronronne plus du tout. Nous avons tout fait pour le sauver, mais nous interrogeons parfois sur son bonheur et ses joies... Il ne va plus à la litière et ne joue plus.
    Nous espérons que le temps lui permettra de retrouver quelques plaisirs

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/07/24

    Bonjour, Je tombe sur vos posts après que le véterinaire m'ait appris aujourd'hui que ma chatte de 13 ans était devenue aveugle à cause d'une hypertension diagnotiquée trop tard en dépit d'une visite chez le vétérinaire il y a un mois et demi alors que je l'a trouvé désorientée. Il n'y a malheusement plus rien à faire pour ses yeux et elle doit apprendre à vivre avec. Je suis preneuse de tous vos conseils. Elle est beaucoup moins active qu'avant et j'aurai souhaité lui trouver des jouets adaptés pour lui rendre son queotidien un peu plus heureux. Merci de vos réponses.

      Répondre (1)   Signaler

    Danièle PAING a écrit : 02/11/24

    Regardez mon commentaire ci-dessous Bon courage.

      Répondre   Signaler


  • Danièle PAING a écrit : 02/11/24

    Bonjour,, je viens de découvrir cette rubrique et suis très intéressée car j'ai un chat que j'ai recueilli en 2018 et qui avait 2 ans d'après la vétérinaire. Il est Fiv mais n'a pas contaminé mon autre chat lui aussi recueilli en 2018.
    Le 1er chat dont je parle est devenu aveugle par un glaucome d'un 1er oeil et même avec le traitement le 2ème oeil a été atteint. Il ne voit plus maintenant.
    Je remarque que je ne suis pas la seule à être malheureuse pour lui de cette situation.
    Nous sommes très attachés l'un à l'autre depuis son arrivée. Il me suis dans toute les pièces et vient avec moi dans le jardin quand je l'appelle. Je dois dire qu'il se ballade tout seul dans la maison et trouve le chemin de la cuisine où il a ses croquettes. Le soir je lui donne un sachet humide de nourriture et je tapote sur le récipient pour qu'il vienne.
    Mais il ne joue plus, même les boules avec un grelot ne l'intéresse plus.
    Moi aussi , j'ai peur qu'il s'ennuie, aussi je lui parle beaucoup. Il était bavard et l'ai beaucoup moins. Quand il veut attirer mon attention, il fait un petit "mum".
    Il dort toujours avec moi, car il reste tranquille et cela le rassure. Maintenant qu'il ne voit plus, il met sa tête contre la mienne pour mieux me sentir et reste là un bon moment avant de se glisser sur le coté et se mettre contre mon oreiller, il est ainsi tout près de moi, tout du moins c'est ainsi que je l'interprète. Je lui ai mis une litière dans la chambre afin qu'il n'ai pas besoin de sortir de la chambre. Mais je dois dire qu'il avait déjà ces habitudes avant de devenir aveugle des 2 yeux.
    Je m'occupe de lui comme d'un enfant handicapé, mais j'ai la chance d'être à la retraite et à la campagne.
    Bon courage à toutes et tous, on les aime tellement et ils nous le rendent au centuple.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/11/24

    Bonjour ,je savais qu’elle allait devenir aveugle ,je l ai emmenée en urgence une nuit dans un hôpital pour chat ,une cystite et depuis sa vue à commencé a baissé ,je l ai pris chez son véto qui le dit que c est un problème de naissance ,il ne me l avait jamais dit avant !et il continue en me disant qu’elle va finir aveugle et me donne des cachets pour une semaine :elle voit de _ en _ bien .un mois plus tard ,j y vais pour une tique et il me donne des cachets en me disant que cela sont mieux :c était les mêmes ,j avais gardé la plaquette ,je me dis que l on aurait pu sauver sa vision ,ça doit être du à l hypertension mais elle n a aucun traitement !elle regardait par la fenêtre et maintenant ,elle se met devant et attend que je l ouvre et je vois son petit nez bouger .les jouets qui font du bruit ,elle les attrape avec la vitesse d un sniper ????.elle a sa petite chaise en osier dans ma chambre et elle gratte pour me réveiller si elle a besoin de moi la nuit .elle attend entre les portes pour que je la vois et que je le suive quand elle marche pour aller dans un autre de ses endroits où elle aime être ????des fois ,elle n a pas envie de se lever et reste sur sa chaise en osier pendant que son frère mange et si je reviens sans ses croquettes dans la chambre ,elle va faire MIAW ????et je reviens avec les croquettes et puis le bol d eau .je ne sais pas si c est mieux de la pousser à se lever ou pas ☹️J avais pris l habitude de le mettre dans sa caisse directement (sans qu’elle soit devant )hier ,elle a couru jusqu’à la caisse quand je l ai changé et est restée dedans sans rien faire ,ça veut dire maman ,tu m aides à trouver l entrée quand je suis devant ,tu ne me portes pas pour me mettre dedans .je passe des heures à ouvrir /fermer :lumière ,fenêtre ..et à chaque fois pour trouver ce dont elle a besoin ,j ouvre la fenêtre ,je la caresse si elle ronronne alors c est bon sinon ,je ferme la fenêtre ,elle ronronne ;gagnée aucun des 2 fonctionnent alors j allume le chauffage jusqu’à qu’elle ronronne .j ai mis plusieurs années à réussir a communiquer avec elle et je ne lâche rien tant qu’elle n a pas so petit bedon à l air ,là ,je sais qu’elle va bien .je ne peux pas déménager par contre .jamais un pipi hors de la caisse mais une fois ,je la regarde faire popo et elle se met dans une position où son popo sort de la caisse par la petite entrée ????elle renifle pour cacher son popo avec la litière mais elle ne trouve pas son popo ????elle marche sur son frère qui commence à comprendre qu’elle ne le fait pas exprès .je ne pars plus en vacance et heureusement que je ne travaille pas .elle a besoin de moi 24/24 si je veux qu’elle soit heureuse .elle avait perdu les poils de son ventre en perdant toute sa vison ,tout à repoussé. Personne ne rentre chez moi ,cela lui fait trop peur .je lui parle beaucoup ,je lui dis quand je pars de la maison je l ai toujours fait .le
    Plus jeune respecte ses endroit rien qu’à elle ♥️Je l ai trouvé et c était déjà un chat ,elle doit avoir plus de 16 ans je les aime comme mes enfants .

      Répondre   Signaler


  • Image de profil