7 conseils pour protéger plantes et jardins de votre chien cet été
Quelques astuces simples vous permettent de préserver plantes et jardins lorsqu'en été ces endroits sont parmi les plus visités par votre compagnon à 4 pattes.
Garder son jardin propre et en bon état n'est pas toujours évident lorsque l'on a un chien. L'animal peut, en effet, avoir envie de détruire des plantes, de creuser dans la terre ou d'arracher des fleurs.
Toutes ces actions, le chien ne les fait pas méchamment. Il est simplement guidé par son instinct et ses sens, et bien souvent poussé par l'ennui et le manque d'activité.
Voici 7 conseils pour vous aider à prévenir les dégâts que votre chien peut occasionner dans votre jardin.
1. Installer des clôtures autour des parcelles à protéger
C'est la solution la plus évidente. Des clôtures ou grillages installés autour des carrés fleuris, potagers ou vergers en interdisent l'accès aux chiens. Ces derniers pourront jouer librement dans le jardin sans saccager les plantes.
2. Lui dédier une partie du jardin
Pour dissuader son chien d'aller autre part, on peut rendre une partie du jardin attractive pour lui en y plaçant des jouets, des objets à mâcher, du sable, etc.
3. Placer les bacs et pots à bonne hauteur
En surélevant et en suspendant les pots et bacs à plantes, on les met hors de portée des toutous qui ne peuvent ainsi plus les endommager.
4. Miser sur les produits amers
Les chiens détestent ce qui est amer. Pour les garder à distance des plantes à protéger, parsemez un mélange d'orange amère et de marc de café. Cette solution présente aussi l'avantage de contribuer à nourrir le sol.
5. Pulvériser du vinaigre
Nous savons tous que les chiens ont un flair exceptionnel. Cela les rend aussi très sensibles à certaines odeurs qui peuvent les repousser, comme le vinaigre et les épices. Il suffit donc d'en pulvériser dans les parties du jardin que l'on souhaite interdire au chien.
6. Lui faire faire de l'exercice
Les chiens ont tendance à s'intéresser aux plantes et éventuellement à les détruire pour 2 raisons : la curiosité et l'ennui. Il est donc conseillé de le stimuler un maximum, de lui faire faire de longues promenades et de l'exercice pour qu'il ait l'esprit occupé par autre chose.
7. Miser sur l'apprentissage
L'éducation demeure la meilleure solution. Il est recommandé de passer un maximum de temps avec le chien dans le jardin et lui adresser un "non" ferme et décidé (mais sans hurler pour autant) dès qu'il s'approche des fleurs. Et lorsqu'il obéit, on lui offre une friandise. Avec le temps, il finira par comprendre et évitera d'y retourner.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire