9 conseils fondamentaux pour emmener votre chien à la plage et en toute sécurité
Les vacances à la plage avec son chien nécessitent de prévoir certaines mesures de sécurité. Comme le prouvent ces photos.
L’été, les chiens adorent aller jouer à la plage et se baigner. Programmer des vacances en bord de mer avec son chien ne déplaira donc pas au canidé qui sera ravi d'y accompagner sa famille. Cependant, la sécurité de l’animal étant cruciale, il ne faut pas oublier de prendre les bonnes mesures.
Voici 9 conseils fondamentaux pour emmener votre chien à la plage en toute sécurité.
1. Choisir la plage adéquate
Toutes les plages ne sont pas tolérantes envers les chiens. Avant de s’y rendre, il faut d’abord vérifier que la destination les accepte. Certaines n’autorisent leur présence que durant l’hiver et l’automne, d’autres leur réservent certains horaires comme tôt le matin. Certaines ont également une exigence quant à la longueur de la laisse. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de vérifier les avertissements concernant l’état de l’eau, la présence d’algues toxiques ou tout autre composant nocif pour la santé du chien.
2. L’éducation du chien
La plage est un endroit si excitant pour les chiens que même les plus éduqués d’entre eux peuvent oublier d’obéir. Cela signifie que les propriétaires doivent être pleinement concentrés sur l’éducation positive pendant leur sortie à la plage, davantage que dans un environnement sans autant de distractions. Il faut profiter de ce qu’offre l’endroit pour développer les compétences de l’animal, jouer avec lui et stimuler son intelligence et son amusement. Par ailleurs, les chiens sociables ne doivent pas approcher les autres chiens ni les vacanciers sans l’autorisation de leur maitre.
3. Les accessoires
Une journée à la plage exige d’apporter avec soi tout ce dont le chien aura besoin. De l’eau fraîche, une gamelle, des friandises prédécoupées pour son éducation positive, une laisse, un harnais, des jouets et même un gilet de sauvetage.
4. La laisse
Les chiens qui sont sans laisse sur les plages sont ceux qui répondent à l’appel de leur propriétaire et, ce, sans faille. En réalité, la plage est un milieu très excitant pour les chiens qui auraient tendance à ne plus obéir. Tout en sachant qu’un chien en laisse à la plage peut s’amuser sans frustration, une solution demeure pour trouver le juste milieu. En optant pour une très longue laisse solidement accrochée à un harnais qui équipe le chien, celui-ci gambade librement et en sécurité.
5. Le respect de la plage
Les journées à la plage avec un chien ne doivent pas avoir pour conséquences un environnement et un écosystème perturbés. L’animal ne doit pas s’en prendre aux oiseaux marins, aux nids, aux mammifères marins ou toute autre forme de vie sauvage. Les déchets de l’animal ne doivent pas non plus être simplement enterrés dans le sable mais déposés dans des sacs à jeter ultérieurement dans les poubelles.
6. Les pauses
Les chiens sont tellement pris dans le jeu et l’amusement des baignades qu’ils courent le risque de se fatiguer. Il ne faut donc pas oublier de faire prendre des pauses à l’animal, en l’occupant avec des jouets à mâcher à l’ombre. Cela les aidera à associer les pauses aux récompenses.
7. L’eau salée
Durant les baignades et en rapportant la balle de l’eau, les chiens peuvent ingurgiter beaucoup d’eau salée. Cela peut leur faire courir des risques pour leur santé tels que les vomissements, la léthargie ou des gencives pâles, nécessitant un recours d’urgence à un vétérinaire.
8. Les grosses vagues
Les plus grands nageurs canins peuvent être entraînés par le courant et les grosses vagues. Il ne faut donc pas hésiter à les équiper d’un gilet de sauvetage, surtout les chiens de race brachycéphale. Les Bouledogues Français et les Carlins, en l’occurrence, ont du mal à nager à cause de leur face aplatie.
A lire aussi : Lewis Hamilton, célèbre pour son talent, mais aussi pour son amour des chiens
9. Le sable chaud
Le sable, comme le béton, peut être beaucoup trop chaud pour les coussinets des chiens. Faire de l’ombre est donc très important pour les préserver de la chaleur. De plus, le sable menace également les chiens qui pourraient en avaler en grandes quantités. En voulant nettoyer leurs pattes ou en rattrapant la balle, le sable s’accumule dans leur organisme. Il faut donc penser à rincer les jouets de temps en temps et à diminuer les lancers de balle.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 13/07/22
j'ai envie d'aller à la mer avec tous ces beaux toutous
J'aime Répondre Signaler