Pourquoi mon chien vole tout ?

Un chien voleur peut devenir un vrai problème au quotidien, mais cela peut avoir différentes causes. Et avant de trouver une solution, il est important de comprendre pourquoi un chien vole des objets, de la nourriture ou encore des vêtements.

Illustration : "Pourquoi mon chien vole tout ?"

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Pourquoi mon chien vole-t-il ?

  • L’ennui. Un chien qui s'ennuie en étant seul toute la journée dans la maison peut en arriver à fureter un peu partout et à voler afin d’occuper son temps. Cela peut effectivement passer par des éléments qui trainent, comme vos vêtements ou même de la nourriture posée sur une table. Afin de pallier ce petit désagrément, occupez votre chien pendant vos absences avec des jouets d’occupation, comme des kongs fourrés. Vous pouvez également faire venir un dog sitter ou un membre de votre famille qui viendra sortir le chien, afin que sa journée ne soit pas trop longue.
  • L’anxiété de séparation. Ce trouble est à prendre avec des pincettes, car en principe le chien va souvent subtiliser des objets ayant l’odeur du maître comme une télécommande, des clés ou des vêtements. Mais il risque de les détruire afin de pallier son stress. En effet, le chien ne peut pas se détendre en malaxant une boule anti-stress ou en faisant du yoga, il va donc exprimer son stress avec ses pattes et sa gueule, donc en détruisant dans la plupart des cas d’anxiété. Si vous avez un doute, faites appel à un professionnel formé dans cette particularité afin que votre chien ne vive pas mal les absences quotidiennes.
  • Un mauvais apprentissage. Le chien n’a pas la notion de bien et de mal. Il reste tout simplement un animal opportuniste qui va faire ce qui lui fait du bien, et souvent à notre grand désarroi (vous avez sûrement connu ce chien qui se roule dans une flaque de boue juste avant de rentrer à la maison !). Il en va de même avec une poubelle renversée ou avec le délicieux poulet qui était sur la table de votre cuisine. Si celui-ci a fait l’association : poubelle = nourriture, ou je vole le poulet de la table = délicieux repas, il s’agit tout simplement d’un mauvais apprentissage (qui n’est pas volontaire de votre part, bien sûr).
  • Attirer l’attention. Tout en restant dans le mauvais apprentissage, votre chien a peut-être compris qu’en attrapant le magazine posé sur la table basse ou la peluche de la chambre des enfants, vous lui courrez après et vous lui porterez de l’attention. Même si votre interaction semble « négative » car vous grondez votre chien à la suite de ce comportement, vous aurez quand même interagit avec lui et cela peut devenir rapidement un cercle vicieux.
  • Les chiens ayant vécu un traumatisme vis-à-vis de la nourriture peuvent également devenir voleurs. Les chiens ayant vécu à plusieurs en box par exemple ou en extérieur et qui n'avaient qu’une seule grande gamelle à partager, peuvent donc avoir manqué de nourriture étant petits et ont gardé cette peur de manquer un repas.
  • Le syndrome de Pica. Un chien qui vole et avale tout de façon compulsive, jusqu’à ingérer des éléments non comestibles tels que du bois, des cailloux, du papier, etc., peut être atteint du syndrôme de Pica. Une visite chez le vétérinaire est indispensable dans ce cas, afin de poser un diagnostic et aider le chien à pallier ses pulsions.

Comment gérer ce genre de situation ?

Chaque cas étant différent, voici quelques conseils à adapter selon l’individu :

  • Anticiper et bien ranger sa maison en évitant de laisser tout traîner, et donc limiter les tentations.
  • Apprendre au chien à lâcher sur commande par le biais d’un échange. Si vous prenez juste l’objet qui est considéré comme un « trésor » pour le chien, celui-ci peut développer de la protection de ressource afin de vous empêcher de le prendre à l’avenir. Soyez donc coopératif et rassurant dans votre façon de récupérer l’élément, et échangez-le avec quelque chose de positif pour le chien : friandise ou élément à mastiquer, par exemple.
  • Faites appel à un éducateur canin qui viendra analyser la situation et qui vous conseillera au mieux selon votre cas précis !

Pour conclure, même si cela reste désagréable à vivre au quotidien, le chien voleur n’est pas une fatalité et vous ne devez pas baisser les bras.

A lire aussi : Pourquoi mon chien grogne-t-il ?

Si malgré ces conseils, votre chien ne cesse pas ce comportement gênant, faites appel à un professionnel du comportement canin qui viendra directement chez vous pour vous aider.

Ce guide a été rédigé par l’équipe Nature De Chien, centre de formation au métier d’éducateur canin comportementaliste, spécialiste en éducation et comportement canin (www.naturedechien.fr).

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil