Balkan est un mâle croisé Yorkshire terrier né en Novembre 2023 et arrivé au refuge en Novembre 2024. Il pèse 4 kg et mesure 32 cm au garrot. Il est en bonne santé.
Balkan est apparu un jour en compagnie d’un autre chien, Montego, dans une zone industrielle. Les deux chiens ont passé plus d’un jour sans bouger d’une usine et c’est les ouvriers qui ont demandé de l’aide au refuge.
Aucun des deux chiens n’était pucé ni portait d’identification. Le refuge les a diffusés sur toutes les pages de chiens perdus et ailleurs, mais personne ne les a réclamés. Nous ne savons pas non plus si précédemment ils vivaient ensemble dans la même famille ou s’ils se sont rencontrés dans la rue.
Balkan est un chien très sociable et câlin, il est très attaché à l’humain et on voit très vite qu’il a eu une famille. On ne comprend pas que personne ne l’ait réclamé. Il s’entend bien avec tous les autres chiens, mâles et femelles. Il ne supporte pas les chats, par contre.
Balkan marche bien en laisse et est propre en intérieur, il habite actuellement avec le responsable du refuge avec Montego et ne pose aucun souci.
Une adoption conjointe avec Montego serait l’idéal puisque les deux chiens sont habitués à vivre ensemble, mais ce n’est pas indispensable. Montego est plus attaché à Balkan, il le suit partout, mais ce dernier est plus indépendant et agit plus à sa guise.
Balkan est un chien adorable, mais il faudra être prêt à lui laisser le temps d'assimiler les codes d'une vie de famille et accepter le fait qu'il lui faudra plus qu'un simple weekend pour s'adapter à votre mode de vie. Il deviendra le chien parfait dont vous rêvez si vous l’accompagnez avec douceur et tact, avec respect, pédagogie et patience.
apte avec les chiens mâles et femelles = oui
apte avec les chats = non
marche en laisse / voiture = oui
apte avec les enfants = oui
Il sera placé stérilisé, vacciné, identifié et déparasité. Les tests aux maladies méditerranéennes sont négatifs mais le test de la leishmaniose sera refait en cas de demande d'adoption et devra ensuite être refait une fois par an, la maladie étant endémique en Espagne et pouvant mettre plusieurs années à être détectable.