Refuge Agir pour les Animaux

Illustration : "Refuge Agir pour les Animaux"

Responsable : Betty Loizeau
Adresse : 13 chemin du Loup Castelginest,
31780 France

Téléphone : 0612165957
Mail : [email protected]

L'histoire d'Agir Pour Les Animaux a débuté le 12 mai 2000 pour sauver une chienne aveugle, Anita, qui était séquestrée et subissait des sévices sexuels de son humain... Non sans mal, Anita a pu être sauvée. Une histoire sordide qui a donné à Betty Loizeau l'élan nécessaire pour créer une association de protection animale avec sa mère Josette Loizeau, afin de se donner les moyens de venir en aide à TOUS les animaux.
Anita a coulé encore 6 années paisibles à se reconstruire entourée d'amour. Depuis l'association se bat au quotidien, de toutes ses forces, afin de soulager toutes ces injustices que subissent les plus faibles, ceux qui n'ont pas de voix pour appeler à l'aide.

Aujourd'hui l'association dispose d'un refuge qui se trouve à Castelginest en Haute Garonne. Betty en est la responsable ; le refuge fonctionne grâce à l'implication de nombreux bénévoles sans qui rien ne serait possible.
Nous accueillons une cinquantaine de chiens et autant de chats, en plus de quelques-uns qui ont la chance d'être en familles d'accueil. Quand cela est possible, ces animaux sont proposés à l'adoption dans le département 31, identifiés, primo-vaccinés et stérilisés ou avec obligation de stérilisation pour les chiots et chatons. Le refuge accueille aussi des pensionnaires autres que chiens et chats.

Le refuge fonctionne grâce à l’aide financière de la Mairie de Castelginest, des subventions de 30 Millions d’Amis, de la Fondation Brigitte Bardot, de partenariats avec Zooplus, Maxi Zoo, et de soutiens tels que Toulouse FM entre autres.
Nous subsistons également grâce au montant des adhésions et des dons que nous font nos nombreux soutiens.

L’association n’a pas pour seul but de gérer le refuge ; en plus de sa mission de stérilisation des chattes et chats errants de Castelginest dans le cadre de la subvention versée par la Mairie, elle s’assure aussi du respect des animaux et de l’application des lois qui les protègent : assistance, conseil, information, coordination entre les particuliers et les administrations, les juridictions et les autres associations ; organiser et échanger des services, mener des enquêtes, recueillir et distribuer des aides...


“J’ai une admiration et un amour inconditionnels pour eux, entièrement dévoués à l’humain. Combien de chiens j’ai vu, battus, humiliés, qui devant leur “maître” essayaient encore de trouver un geste d’amour, en rampant, remuant la queue tout en se faisant pipi dessus !

N’oublions pas également les chiens guides d’aveugles, sauveteurs en mer, en montagne ou dans les décombres suite à des séismes, les chiens démineurs et ceux que l’on envoie à la guerre, une guerre d’humains. Les dauphins, ces magnifiques animaux que l’on massacre dans les mers et les océans, ces taureaux sacrifiés pour le plaisir de quelques personnes, sans conscience, ceux que l’on écorche vifs pour prendre leur peau et qui restent encore quelques minutes agonisants. Ces millions d’animaux assassinés chaque nuit, dans l’indifférence, dans les abattoirs... les pigeons qui sont aujourd’hui classés nuisibles sur une grande partie du territoire alors que pendant la guerre les pigeons voyageurs ont sauvé des troupes entières. Cette nature assassinée quand un chasseur tue un chevreuil si majestueux ou colle une palombe sur une planche afin qu’elle appelle ses sœurs pour que des lâches armés les massacrent. Et j’en passe, la liste est si longue, j’ai honte pour nous, humains qui nous croyons tout permis sur une terre que nous devrions partager et non détruire à petit feu...

Donc merci à vous tous, merci de nous aider à faire que ce monde soit plus doux pour eux et leur montrer que les humains ne sont pas tous égoïstes et peuvent aussi avoir du cœur.

Un merci tout particulier à notre Maire Monsieur CARNEIRO, et son équipe. Je ne fais pas de politique, je remercie juste le Maire et une équipe humaine qui ne pensent pas juste à faire une fourrière afin que chiens et chats ne soient pas errants car c’est ce que font la plupart des communes...
Le refuge c’est vous, c’est nous. C’est une belle histoire de solidarité, une belle aventure humaine pour des animaux.”
Betty LOIZEAU

Mail :
- général : [email protected]
- signalements : [email protected]
- chats : [email protected]
- chiens : [email protected]

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
Albert Einstein

Les dernières histoires de l'association Total : 3 articles

Les animaux à l'adoption

Voir toutes les annonces