10 conseils pour associer votre animal de compagnie au télétravail
Le confinement lié à la pandémie de Covid-19 nous oblige à revoir notre organisation. Nous sommes plusieurs millions à passer en mode télétravail, avec tout ce que cela implique quand nous avons des proches, des enfants, des animaux...
Oui, ces derniers sont à la fois extrêmement heureux de nous voir continuellement auprès d'eux, et à la fois frustrés de ne pouvoir jouer 24h/24. Ils montrent parfois des signes de frustration devant notre incapacité, notre impossibilité, à délaisser notre ordinateur pour leur lancer la balle ou leur faire une promenade aux heures habituelles.
Il convient de savoir s'y prendre. Pour cela, nous vous donnons quelques conseils afin d'allier au mieux télétravail et animal de compagnie.
1. Occupez votre chien avec un Kong
Le Kong est le jouet de base pour votre chien. Il lui fera passer le temps. A l'intérieur, vous pouvez y disséminer des friandises afin de le récompenser d'avoir réussi à la faire sortir. Ce jouet se veut résistant, et stimulant pour votre canidé. Vous n'avez rien à craindre à le laisser, sans y prêter attention, avec cet objet indestructible.
2. Développez l'instinct de chasseur de votre chat
Cela demande un peu de préparation. Mais le jeu en vaut la chandelle. Car votre chat sera par la suite occupé à chercher sa propre nourriture. Vous la dissimulerez un peu partout dans votre foyer, à l'abri du regard de votre félin. Ce dernier, pendant que vous aurez le loisir de travailler, chassera tous les coins et recoins de la pièce. Un jeu qui ne doit en aucun cas remplacer les moments conviviaux passés avec lui.
3. Mettez vos pauses à profit pour promener votre chien
Le télétravail, c'est l'occasion de repartir sur une toute nouvelle organisation. Organisation que vous aurez choisie. Ainsi, à partir du moment où votre travail est effectué, pourquoi ne pas vous accorder une ou plusieurs pauses dans la journée ? Des moments pris n'importe quand qui vous permettront de sortir promener votre chien, qui n'en demandera pas temps ! C'est aussi une façon de prendre l'air.
4. Important de conserver l'ordre dans votre maison
Les animaux de compagnie, et encore plus les chats, aiment leur routine. Et donc de retrouver leurs objets aux mêmes endroits que d'habitude. Votre présence à la maison ne doit pas bouleverser le quotidien de votre matou. Il pourrait, le cas échéant, avoir tendance à vous embêter davantage...
5. Achetez un tapis de fouille
Ce tapis permet à votre chien de renifler à la recherche de friandises cachées à l'intérieur. C'est un excellent passe-temps pour votre protégé, et un bon moyen de bénéficier de plusieurs minutes de tranquillité. Il divertira votre canidé, et le stimulera mentalement.
6. Donnez-lui un vêtement avec votre odeur
Vous allez devoir faire une "call" et la présence de votre animal dans la même pièce que vous est strictement interdite ? Pas de souci. Donnez-lui un vêtement où il pourra sentir votre odeur, le temps où il sera livré à lui-même dans une autre pièce de la maison. Il se sentira rassuré.
7. Trouvez un compagnon de jeu à votre animal
Bien entendu, si vous avez des enfants d'un certain âge, le télétravail n'en sera que plus simple. Car votre animal de compagnie saura vers qui se tourner pour avoir de la compagnie, jouer, et même se promener. Il pourra également compter sur un compagnon si vous disposez d'un ou plusieurs autres animaux.
8. Le mettre devant la télévision
Certains chiens apprécient tout particulièrement regarder la télévision, ou écouter une musique qui passe sur le grand écran. Cela peut le stimuler intellectuellement. Il peut être friand de reportages animaliers où il entendra d'autres chiens aboyer.
9. Pensez à aménager les espaces indispensables à votre chat
Sa litière, son coin repas, son espace repos... Tout devra être parfaitement aménagé, et propre, afin que votre chat puisse vaquer à ses occupations. Il vous laissera tranquille quelques instants...
10. Ne jamais bousculer les habitudes de ses animaux
La routine de votre chat, et de votre chien, doit être conservée au maximum. Pas question de sauter la balade quotidienne. Pas question d'éviter le moindre jeu. Vous devez, autant que possible, respecter les horaires habituels de vos animaux. Cela est valable également pour les repas.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire