10 conseils pour bien préparer votre domicile avant d’adopter un chat
Accueillir un chat dans sa vie est l’une des plus belles choses que l’on puisse faire. Mais pour que son arrivée se passe au mieux, il est essentiel de bien se préparer.
L’arrivée dans un nouvel environnement peut être très stressante pour une boule de poils. Pour faire en sorte que votre futur chat se sente à l’aise dans votre maison, mais aussi pour vous assurer de sa sécurité et de son bien-être, aménagez au mieux votre domicile pour lui.
Prenez connaissance des 10 conseils les plus importants pour bien préparer votre maison à accueillir un chat.
1. Faites l’acquisition de plusieurs écuelles et bols à eau adaptés, que vous disperserez dans votre maison
2. Équipez-vous d’un bac à litière adéquat
Veillez à le garnir de la litière dont votre futur chat avait l’habitude avant. De cette manière, vous serez sûr qu’elle lui convient et éviterez qu’il fasse ses « besoins » ailleurs que dans la litière.
Avez-vous un animal de compagnie ?
3. Achetez-lui suffisamment d’arbres à chat, de jouets, ou fabriquez-en
4. Mettez des griffoirs à plusieurs endroits dans votre maison
5. Pensez à vous équiper du matériel indispensable à son toilettage
Brosse, peigne, ciseaux à griffes... font en effet partie des accessoires nécessaires lorsque l’on est propriétaire d’un chat.
6. Aménagez une pièce dédiée à votre chat, afin qu’il y reste exclusivement, le temps qu’il comprenne qu’il est dans sa maison pour la vie
Seulement au bout de quelques semaines, lorsque vous verrez qu’il est à l’aise avec vous, vous pourrez le laisser accéder aux autres pièces de votre domicile. Présentez-lui aussi progressivement vos autres animaux, si vous en avez, afin qu’il fasse leur connaissance dans les meilleures conditions.
7. Prévoyez d’habituer votre chat à vos amis et à votre famille au fur et à mesure, et seulement une fois qu’il se sentira bien à l’aise chez vous
8. N’oubliez pas de vous équiper d’une cage de transport
Ainsi, vous pourrez l’emmener en toute sécurité jusqu’à sa nouvelle maison, mais aussi à ses rendez-vous chez le vétérinaire.
9. Planifiez un rendez-vous à la clinique vétérinaire
Ce rendez-vous est essentiel pour faire vacciner votre chat, mais aussi pour le faire équiper d’une puce électronique, enregistrée à votre nom et votre adresse.
10. Éliminez de votre domicile tout ce qui peut être dangereux pour votre futur chat
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
Aucun commentaire