10 faits concernant les chats qui pourraient vous surprendre
Vous pensiez tout savoir sur les chats ? Ces informations pourraient peut-être vous surprendre.
Les chats ne cesseront jamais de nous étonner. Plus on les étudie, plus on en apprend à leur propos. Combien sont-ils dans le monde ? Quel est le record de longévité chez nos amis félins ? Combien de temps dorment-ils ?
Voici les réponses à ces questions et à d’autres, tout aussi surprenantes.
1. Il y a plus d’un demi-milliard de chats dans le monde
Les chiffres avancés par les différentes sources varient sensiblement, mais d’après Ecology Global Network, la population mondiale de chats domestique compterait 600 millions d’âmes. Ce sont les Etats-Unis qui en comptent le plus (75 millions), devant la Chine et la Russie, avec respectivement 53 et 18 millions de félins. Ils sont nettement plus nombreux que les chats sauvages, qui seraient 100 millions.
2. Le chat détenteur du record de longévité vivait au Texas
Une chatte appelée Creme Puff a vécu 38 ans et 3 jours à Austin, dans l’Etat du Texas. Un record homologué par le Livre Guinness. Son propriétaire Jake Perry a eu un autre chat à la longévité exceptionnelle ; Granpa, lui, est mort à 34 ans.
3. Les chats peuvent sentir précocement les séismes
Avez-vous un animal de compagnie ?
Parce qu’ils sont capables de percevoir des vibrations que nous ne pouvons détecter, les chats se rendent compte de la survenue d’un tremblement de terre jusqu’à 15 minutes avant les humains.
4. Le premier chat cosmonaute était français
Le 18 octobre 1963, la fusée Véronique s’est élancée du Centre interarmées d'essais d'engins spéciaux à Hammaguir (Algérie) vers l’espace avec, à son bord, une chatte appelée Félicette. Elle a survécu au vol et est revenue saine et sauve sur Terre. Malheureusement, elle a été euthanasiée 2 mois plus tard, les scientifiques voulant étudier les conséquences de la mission sur son cerveau.
5. Les chats passent les 2 tiers de leur existence à dormir
Un chat dort en moyenne 16 heures par jour. Leur repos a lieu majoritairement en journée. Ils connaissent un pic d’activité à la tombée de la nuit et jusqu’au petit matin. Leur emploi du temps nocturne est ponctué de jeux, d’explorations, de chasse ou de comportements apparentés à la chasse, s’ils n’ont pas accès à des proies.
Et lorsqu’ils sont éveillés, les chats consacrent le tiers de leur temps à faire leur toilette.
6. Les Siamois louchent à cause de malformations
De nombreux Siamois présentent un strabisme convergent. Autrement dit, ils louchent. Des malformations génétiques des voies nerveuses optiques sont à l’origine de cette particularité.
7. Le père de la mécanique classique et l’auteur de la théorie de la gravitation universelle est aussi l’inventeur de la chatière
C’est, en effet, Isaac Newton (1642-1727) qui a eu l’idée de créer une ouverture permettant à sa chatte Marion d’entrer et sortir à sa guise. C’est ainsi qu’est née la chatière.
8. La chatte la plus « prolifique » de l’histoire a donné naissance à plus de 420 chatons
Dusty, une chatte tabby née en 1935 à Bonham (Texas), a été la mère de plus de 420 chatons. Elle a accouché de sa dernière portée, constituée d’un seul petit, le 12 juin 1952.
9. Il existe une version féline du Teckel
Bas sur pattes, le Teckel est surnommé chien saucisse en raison de son dos allongé. Il existe aussi une race de chat possédant cette caractéristique physique ; c’est le Munchkin. La race est originaire d’Allemagne, mais a été développée aux Etats-Unis.
10. Un chat resté en vie après une chute d’une soixantaine de mètres
Sugar est une véritable miraculée. En mars 2012, cette chatte était tombée du 19e étage d’un immeuble de Boston, dans le Massachussetts. Contre toute attente, elle a survécu à cette chute de 61 mètres. Elle s’en est sortie avec des lésions pulmonaires mineures. Elle n’a souffert d’aucune fracture ni coupure.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire