10 infos essentielles à savoir sur les moustaches de votre chat
Tout comme beaucoup d’autres animaux, les chats sont munis de moustaches sur leur visage. Mais que savez-vous à leur sujet ?
Nos compagnons félins sont dotés de nombreuses moustaches. Ils en ont notamment de part et d’autre de leur nez, mais aussi au-dessus des yeux, comme des sourcils. Elles ont des fonctions bien précises et certaines caractéristiques, mais les connaissez-vous ?
Voici 10 faits importants que vous devriez connaître à propos des moustaches de votre chat.
Les moustaches du chat ne se situent pas uniquement sur son visage
En effet, certaines moustaches, dites moustaches carpiennes, se trouvent à l’arrière de leurs pattes avant.
Les moustaches des chats repoussent
En effet, il arrive parfois qu’elles tombent. Elles finissent alors par repousser, de la même manière qu’un poil.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Les moustaches des chats sont très sensibles
Ce ne sont pas des poils, mais des vibrisses, ou poils tactiles. Elles permettent de donner un grand nombre d’informations aux chats.
Les fonctions des moustaches occupent près de 40 % du cerveau d’un chat
Chacune d’entre elles correspond en effet à une zone particulière de son cerveau.
Elles aident le chat à se remettre sur ses pattes lorsqu’il se déplace
Les moustaches sont reliées à des organes sensoriels, nommés organes propriocepteurs. Ceux-ci envoient au cerveau du félin des informations sur les mouvements de son corps et lui permettent donc de pouvoir se remettre sur pattes, par exemple lorsqu’il saute.
Elles permettent de détecter l’humeur de votre félin
Leur position indique clairement ce que ressent le chat. En effet, si elles sont en arrière, c’est que votre chat est stressé ou en colère. Lorsqu’elles ont une position habituelle, c’est que votre chat est de bonne humeur. Si elles s’agitent, il se peut qu’il soit à l’affût de quelque chose.
Les moustaches d’un chat ont une longueur correspondant à celle de son corps
En effet, ceci lui permet de connaître la largeur des espaces dans lesquels il se trouve. C’est-à-dire qu’elles lui permettent de savoir si un orifice est suffisamment grand pour qu’il y entre.
Il ne faut surtout pas couper les moustaches d’un chat !
Elles lui sont en effet nécessaires pour connaître une grande quantité d’informations sur son environnement.
Les moustaches de chat peuvent avoir différentes couleurs
Elles peuvent en effet varier de couleur lorsque le chat prend de l’âge et, par exemple devenir blanches ou grises alors qu’elles étaient noires auparavant.
Elles peuvent être rayées ou de 2 couleurs
Les moustaches rayées peuvent être présentes sur les sujets au pelage rayé. Il arrive aussi qu’un chat ait des moustaches blanches et d’autres noires.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
Aucun commentaire