100 chats sauvés d’un mobile home insalubre appartenant à la fondatrice d’un refuge pour animaux
Ce sauvetage de grande ampleur a été très éprouvant pour les secoureurs en raison des conditions de détention déplorables des 100 chats présents sur les lieux. La propriétaire, fondatrice d'un refuge pour félins, n'a pas souhaité répondre aux journalistes sur les accusations pour maltraitance dont elle fait l'objet.
Diana Salcedo, responsable d’un refuge pour chat de l’État de Floride aux États-Unis, a rendu visite à Nicole Dupras, la fondatrice du White Angel Cat Rescue, une association censée venir en aide aux matous.
Diana ayant entendu des miaulements plaintifs provenir de la maison dont l’accès lui a été refusé mercredi 12 octobre 2022 a décidé d’avertir les autorités.
Ces dernières sont donc intervenues et ont constaté l’impensable. 100 félins étaient entassés dans le mobile home de Nicole Dupras dans des conditions épouvantables.
Le carrelage était jonché d’excréments et d’urine, si bien que les yeux ainsi que leurs poumons des sauveteurs avaient du mal à supporter l’ammoniac présent dans l’air.
« Ils sont sortis en pleurant tellement c’était insoutenable », a déclaré Diana à 7News Miami.
L’établissement de fortune était très difficilement accessible en raison des nombreuses caisses de transport disposées du sol au plafond dans lesquelles étaient parqués les matous.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Les pauvres bêtes évacuées
En plus de ces conditions de vie horribles, les chats ont souffert de malnutrition. En effet, il a été prouvé que pendant plus d’une semaine, ils n’ont reçu aucune alimentation. De même, certains spécimens étaient décédés.
« Voir quelqu'un arnaquer la communauté de cette manière, obtenir tous ces fonds et ne pas les utiliser pour s'occuper des chats, et au lieu de les aider, les torturer est répugnant », a déploré Diana.
Les matous ont tous été confiés au refuge Broward County Animal Care où ils reçoivent actuellement des soins visant à les traiter contre des infections des voies respiratoires dues à la qualité médiocre de l’air.
« Certains sont maigres, et d’autres souffrent aussi de problèmes de peau. C'est un peu stressant de vivre avec autant de congénères utilisant les mêmes bacs à litière dans un espace si restreint », a expliqué Emily Wood, directrice de Broward County Animal Care.
Les matous seront prochainement proposés à l’adoption afin qu’ils puissent oublier au plus vite l’enfer qu’ils ont enduré.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
Aucun commentaire