11 astuces pour réussir les photos de votre chat
Photographier les chats en passionne plus d’un. Voici quelques conseils pour réussir les photos qui ont nos amis les félins pour modèles.
Les amoureux des chats qui sont aussi des photographes, même en herbe, peuvent être de bon conseil pour les débutants en la matière. L’expertise s’acquière évidemment par l’expérience, mais il est tout de même bon d’écouter les consignes des professionnels.
Voici 11 conseils pour réussir ses photos de chats.
1. Ne pas utiliser le flash
Si l’endroit où vous êtes n’est pas très lumineux, il ne faut pas activer le flash. D’autres méthodes sont à préférer.
Les chats ont tendance à s’enfuir lorsque le flash est activé, de même que cela pourrait abîmer les yeux encore fragiles des chatons. Il vaut donc mieux penser à utiliser une petite ouverture de diaphragme, un long temps de pose et une plus grande sensibilité.
Il est aussi possible d’utiliser un faible éclairage LED qu’on augmentera petit à petit à mesure que les yeux du chat s’y habituent.
2. Etre toujours prêt à photographier
Il ne faut pas perdre de temps à mettre en place son appareil photo. Après avoir réglé les paramètres de l’appareil selon les conditions de lumière, il faut garder son poste d’observation et être toujours prêt à appuyer sur le bouton.
Il ne faut pas non plus perdre de temps à vérifier les photos prises, car en un rien de temps, le chat peut bouger.
3. Tirer profit de la curiosité des chats
Les chats sont des animaux très curieux. Il est intéressant de stimuler leur curiosité en faisant bouger une corde ou froisser une feuille afin de faire de jolis portraits.
4. S’ouvrir à ce que le chat propose
Avez-vous un animal de compagnie ?
Avec un chat qui nous connaît bien, il est possible de l’amener à prendre, à peu près, la pose que l'on souhaite.
Avec un chat de rue, c'est différent ; il est généralement le seul maître à bord. Il fera ce que bon lui semblera et il faudra donc rester ouvert à ce qu’il propose.
5. La patience
Il ne faut pas s’étonner qu’un chat prenne la fuite en vous voyant l’approcher de trop près. C’est dans la nature des chats que d’être suspicieux.
Il faut donc s’armer de patience et passer du temps en leur compagnie. C’est ainsi que vous saurez qui est curieux, qui est amical ou qui est plutôt peureux.
6. S'approcher doucement
Lorsqu’on veut prendre une photo rapprochée d’un chat, il faut s'y prendre lentement. Aucun geste brusque ne sera toléré, sinon le chat risque de s’enfuir.
Il est donc conseillé de procéder pas par pas. A chaque pas en avant, si le chat n’est pas sur le point de paritr, un deuxième pas est permis et ainsi de suite.
7. Privilégier les valeurs de plan moyenne et serrée
Un chat est petit de taille et il se perdrait dans une valeur de plan très large. Il vaut donc mieux le photographier en plan moyen afin d’avoir le chat et son environnement.
Le plan serré est également un bon choix.
8. Faire la mise au point sur les yeux
Dans la photographie de portraits, la mise au point se fait généralement sur les yeux car c’est eux qui véhiculent l’émotion.
Les yeux de celui qui regarde allant directement vers là où est faite la mise au point, votre choix peut se porter sur autre chose si telle est votre intention.
9. Activer le mode rafale
Quand on photographie un chat, il peut être utile d’activer le mode rafale afin d’être sûr d’avoir un minimum de bonnes prises.
La fréquence du burst mode dépend de l’appareil. Il est conseillé de désactiver ce mode dès que vous n’en avez plus besoin, car il prend trop d'espace sur vos cartes mémoire.
10. Varier les angles de vue
On peut photographier un chat en se mettant à son niveau et montrer ainsi le monde comme il le voit.
On peut aussi le photographier en plongée, mettant ainsi l’accent sur ses yeux.
Une photo en contre-plongée est aussi une bonne manière de glorifier les chats qui grimpent souvent en hauteur.
11. Favoriser le mode semi-automatique
A moins que l’animal soit endormi, il sera toujours enclin au mouvement. Cela fait qu’on ne pourra pas toujours avoir le temps d’arranger ses paramètres.
Des petites ouvertures de diaphragme peuvent faire rater les photos d’un chat en mouvement. Activer le mode AF qui donne la priorité à l’ouverture du diaphragme vous sera donc très utile. On pourra compenser la lumière avec le shutter speed et l’ISO.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire