11 signes qui prouvent que nos amis les chats essayent de nous parler
Même s’ils ne parlent pas, nos amis les chats ont une façon de communiquer bien précise. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, leurs vocalises ne représentent qu’un dixième de leur langage. En réalité, c’est avec leurs corps et leurs yeux qu’ils s’expriment le plus, tout comme les chiens qui ont un langage canin bien à eux.
Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression que votre chat essaie désespérément de vous dire quelque chose ? Au quotidien, il peut arriver que nos amis les félins nous fixent, nous donnent des coups de patte, viennent se frotter à nos jambes ou encore bougent leurs queues de manière très spécifique. Tous ces petits comportements anodins pour nous veulent en réalité dire quelque chose de précis. Seulement, comme nous ne communiquons pas de la même manière, nous ne les comprenons pas. Si nous souhaitons approfondir notre lien avec notre animal de compagnie, il peut être utile d’apprendre à comprendre et interpréter ces signes.
Découvrez 11 signes félins qui prouvent que nos boules de poils tentent de communiquer avec nous.
Avez-vous un animal de compagnie ?
1. Les mouvements de queue peuvent signifier de l’agitation ou de la curiosité. En remuant la queue plus ou moins rapidement, le chat exprime son état émotionnel.
2. En vous fixant de façon intense, votre boule de poils tente d’attirer votre attention. C’est souvent le cas lorsqu’il désire quelque chose de votre part, comme un moment de jeu, sa gamelle ou votre simple présence à ses côtés.
3. Le miaulement peut vouloir dire plein de choses. Pour le comprendre au mieux, il faut observer le contexte autour. Une vocalise peut traduire une simple demande d’attention comme l’expression d’un inconfort ou encore une alerte sur quelque chose d’inhabituel.
4. Tout comme le miaulement, le fait de donner la patte peut traduire une demande d’attention.
5. Un clignement lent des yeux est un signe de confiance et d'affection. En clignant des yeux en retour, vous renforcez votre lien.
6. Lorsqu’ils sont intrigués ou excités par quelque chose, comme une mouche ou un oiseau, les chats poussent des petits cris bien spécifiques, autres que les miaulements. Cela traduit un enthousiasme débordant.
7. Un chat peut avoir besoin de s'isoler. Cela peut certes traduire un certain stress, mais souvent, c'est simplement un moyen de s'apaiser et se reposer loin du vacarme. Respectez leurs temps de pause.
8. Les chats nous apportent des "cadeaux" pour signifier qu'ils souhaitent participer à la vie de famille. C'est un instinct naturel pour montrer leur reconnaissance à notre égard.
9. Un chat qui change régulièrement l'endroit de sa sieste est un chat qui exprime son confort mais aussi son besoin de variété.
10. En se frottant contre vous, votre chat marque son "territoire" mais aussi son affection. Le frottement est pour eux un moyen de créer des liens et de communiquer leur amour et leur confiance.
11. Le "pétrissage" exprime un bien-être. Votre chat se sent en sécurité à vos côtés. Cela la ramène également au temps où il était chaton et où il faisait cela pour stimuler l'écoulement du lait.
Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Entre l’amour des mots et celui des animaux, Perrine a trouvé l’équilibre parfait. Partageant son quotidien avec un Samoyède, elle s’est laissé porter par cette relation complice pour se lancer dans l’univers de la photographie canine et de la rédaction, des activités qui reflètent son lien profond avec le monde animal.
1 commentaire
Invité a écrit : Hier
Trop mignon
J'aime Répondre Signaler