12 chatons abandonnés dans la neige et frigorifiés, sauvés grâce à un groupe de bénévoles
S’ils n’avaient pas été découverts par hasard par une passante, les 12 chatons qui avaient été laissés seuls sur un tas de neige n’auraient pas survécu à un tel froid, ni à la faim.
Cette histoire de sauvetage quasi miraculeux nous est rapportée par The Dodo et date du mercredi 12 décembre dernier.
Ce jour-là, il avait beaucoup neigé sur le comté de Campbell, en Virginie (Est des ?tats-Unis). En fin d’après-midi, une passante a remarqué au loin, dans un secteur plutôt désert du comté, une, cage métallique posée sur un tas de neige. En s’en approchant, elle s’est aperçue que des chatons s’y trouvaient. 4 autres étaient à l’extérieur de la cage et immobiles.
Elle craignait le pire pour les jeunes félins, qui étaient 12 au total ; ils étaient tous en vie, mais en très grand danger.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Elle a alors appelé le service de contrôle animalier du comté, qui a envoyé l’officier Melissa Labryer sur les lieux. Dès son arrivée, cette dernière a récupéré les chatons un à un et les a placés au chaud dans une caisse de transport pour les emmener dans un refuge local. Elle a ensuite demandé de l’aide aux bénévoles de la région à travers un groupe de discussion Facebook.
Rapidement, les volontaires se sont joints à elle en apportant des couvertures et toutes sortes de fournitures pour secourir les chatons, dont l’âge a été estimé à 5 à 6 semaines.
La priorité était de faire en sorte que la température corporelle des petits félins remonte afin de prévenir l’hypothermie et ses fâcheuses conséquences. Les bénévoles les ont séchés, enveloppés dans des couvertures, placés contre leur peau sous leurs vêtements et utilisé des bouillottes. Peu à peu, les chatons ont recommencé à bouger et à ronronner, y compris les 4 qui étaient à l’extérieur de la cage et dont l’état était le plus préoccupant.
Peu de temps après, l’un des chatons a rejoint sa famille adoptive. 3 autres, prénommés Swan, Frenchie et Ring, s’apprêtaient à lui emboîter le pas, ayant trouvé, eux aussi, de nouveaux foyers. Le reste de la portée devrait connaître le même sort une fois les soins terminés.
Le plus petit des 4 chatons, de couleur noire, est encore fragile et doit attendre un peu plus que ses frères et sœurs avant d’être adopté à son tour.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire