12 infos à savoir sur les chats Ragdoll
Les chats Ragdoll sont très appréciés dans les foyers. Ceci s’explique par de nombreuses raisons, dont les 12 points qui sont développés ici.
Les Ragdoll font partie des races de chats les plus affectueuses. Développée en Amérique au cours du 20e siècle, c’est une race de chats au poil long et soyeux. Leur nature est d’une telle douceur qu’ils sont de plus en plus appréciés.
Voici 12 points à savoir sur les chats Ragdoll.
1. Les débuts du Ragdoll
Le premier animal de la race Ragdoll est né en 1963. C’est l’Américaine Ann Baker qui a croisé un Sacré de Birmanie et un Persan Angora. Ainsi est né Daddy Warbucks, un chat au poil long, beau et d’une grande douceur. Le premier Ragdoll a été enregistré 3 ans plus tard, en Californie.
2. Les premiers élevages de chats Ragdoll
En 1969, un couple a acheté 2 chats de chez Ann Baker. Ils ont alors enregistré un record de vente de chats Ragdoll. Cependant, Baker ayant été inquiétée de ce nombre, décide de rompre les liens avec le couple. Elle crée l'International Ragdoll Cat Association, en 1971. Son but était de contrôler l’élevage de la race.
3. Les chats Ragdoll sont parfois assimilés aux chiens
Les Ragdoll ont une attitude similaire aux chiens. Ils sont nettement plus intéressés par les humains que par leurs congénères. Ils ont également tendance à attendre le retour de leur propriétaire derrière la porte.
Ils s’intéressent aux faits et gestes de leurs maîtres et sont volontaires pour y participer. Ils adorent s’asseoir sur leurs genoux et jouer à rapporter des objets.
4. Les chats Ragdoll sont appelés ainsi à cause du fait qu’ils sont très flexibles
La flexibilité des chats Ragdoll est telle que lorsqu’on les prend dans nos bras, ils deviennent comme mous. L’International Cat Association a donc opté pour cette appellation.
Bien qu’ils n’aiment pas tous être portés, ils restent détendus lorsqu’on les cajole et donnent de l’affection en retour.
5. Le Ragdoll a les yeux bleus
La race est caractérisée par une couleur des yeux d’un bleu très prononcé, et variable. L'ASPCA affirme tout de même que certains Ragdoll ne possèdent qu’un seul œil de couleur bleu, associé à une surdité de l’oreille qui lui est accolée.
Selon les déclarations de certains éleveurs, des Ragdoll avec différentes couleurs des yeux peuvent être croisés. Ce qui n’est tout de même pas systématique. Certains auront des yeux verts ou marrons, d’autres des yeux bleus ou même dorés.
6. Les robes du Ragdoll
Il existe 4 types de robes chez le chat Ragdoll, à savoir le mitted, le van, le bicolore et le colourpoint.
D’autres combinaisons de taches et de couleurs sont notables sur le corps du Ragdoll. Mais il reste facilement reconnaissable en tant que race.
7. L’éleveuse Ann Baker avait des croyances suspectes
Si Ann Baker ne s’entendait pas avec le premier couple éleveur de chats Ragdoll, cela vient du fait de ses croyances.
En effet, la dame pensait que ces chats avaient une origine extraterrestre. Ces idées lui ont été inspirées par le fait que Josephine, la chatte qui a engendré la race, aurait subi une modification de son ADN.
Baker assure que la chatte avait eu un accident de voiture qui a eu cet effet sur elle et sur sa portée qui était née molle.
8. Les Ragdoll naissent blancs
Tous les chatons de la race naissent avec un poil blanc. Sauf ceux qui deviendront de couleur foncée en grandissant, et qui auront une couleur plus nuancée à la naissance. Les couleurs foncées prennent du temps avant de s’affirmer, allant de quelques mois à 2 ans.
9. Les Ragdoll ont des risques de développer des maladies cardiaques
Les chats de la race peuvent mourir d’un soudain arrêt cardiaque s’ils sont atteints de cardiomyopathie hypertrophique. Selon leur ADN, les chats Ragdoll pourraient être davantage exposés à cette maladie.
En effet, certains Ragdoll détiennent 2 copies de la mutation relative à ce trouble, d’autres n’en ont qu’une et ne sont pas exposés à la maladie. Il suffit donc de faire une analyse ADN afin de le savoir.
10. Un chat à la fois petit et gros
Les chats Ragdoll pèsent entre 3 et 9 kilos. Ils font donc partie des chats les plus gros. Mais n’étant pas très grands de taille, ils le paraissent tout de même grâce à la longueur de leurs poils.
Ceci en fait des chats à la fois petits et gros.
11. La croissance des Ragdoll est très lente
En effet, ces chats ne terminent leur croissance qu’au bout de 4 ans.
12. Les poils du Ragdoll ne s’emmêlent pas
Bien que les Ragdoll aient des poils assez longs, ils ne s’emmêlent pas.
Ils ont tout de même besoin d’un brossage hebdomadaire.
Par Anthony Pruvost
Fondateur
Anthony Pruvost, fondateur de Woopets, est avant tout un passionné d’animaux. Son enfance entourée de chiens et de chats y est pour beaucoup.
1 commentaire
Invité a écrit : 18/06/22
coool la photo de mon chat :) elle va devenir célèbre ;)
J'aime Répondre Signaler