120 chats secourus alors qu’ils vivaient entassés dans un mobil-home insalubre : une saisie record pour l’association
Une enquête suite à de nombreux chats décédés chez un individu a conduit à une seconde saisie horrifiante. La BC SPCA chargée de mener à bien l’investigation qualifie l’affaire comme étant la plus gigantesque qu’elle n’ait jamais eue à traiter.
Début juin 2022, l’association de bien-être des animaux BC SPCA a constaté, suite à un signalement, 130 félins dans un état cadavérique chez un habitant de la ville de Vanderhoof au Canada.
6 jours plus tard, les agents ont exécuté un mandat de perquisition dans un mobil-home appartenant à cette même personne, cette fois-ci à Fort St, à 60 kilomètres de la macabre découverte.
À leur arrivée, c’était l’effroi. 120 chats ainsi que 3 Chihuahuas survivaient dans des conditions d’insalubrité extrême. « L'entrée et le couloir des chambres étaient tapissés de couches d'excréments, et toute la caravane était très chaude et remplie d'une odeur d'ammoniac écrasante due à l'accumulation d'urine. Les matières fécales étaient si épaisses que les couvre-bottes ont été retirés en quelques pas en raison de leur caractère collant », a déclaré un porte-parole à CBC News.
Les félins retrouvés dans un piteux état étaient cachés dans les recoins de l’habitat. Des croquettes avaient été dispersées sur le sol, mais étaient impropres à la consommation au vu du caractère sanitaire déplorable qui y régnait. Par ailleurs, les animaux ne disposaient pas d’eau. « Beaucoup de chats semblaient très affamés et se sont approchés de notre officier lors de l'entrée initiale et ont immédiatement commencé à manger la nourriture qui était offerte », a précisé le porte-parole.
Des maux à soigner
La plupart des matous et les 3 canidés étaient émaciés et souffraient d’infections des voies respiratoires et oculaires, de brûlure d’urine, de problèmes dentaires, de blessures et étaient infestés de parasites.
Les vétérinaires du refuge apportent encore aujourd’hui les soins nécessaires aux 120 chats, et ce, jusqu’à ce qu’ils se rétablissent définitivement. « C'est difficile pour le personnel qui s'occupe de ces animaux. S'ils ne s'en sortent pas, c'est tout simplement déchirant, mais nous allons nous donner à 150 % », a confié un bénévole.
Les félins se remettent doucement, sur le point physique comme psychologique, grâce à la bienveillance des soigneurs. Quand leur état le permettra, ils seront proposés à l’adoption.
Le propriétaire des lieux n’a toujours pas été appréhendé. Un avis de recherche a été lancé afin que l’individu soit jugé pour ses actes.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
Aucun commentaire