13 choses que votre chien ou chat essaie de vous dire
Pour son bien-être, le langage corporel de l'animal de compagnie doit pouvoir être compris par son propriétaire. En déchiffrer les principales manifestations est essentiel pour mieux communiquer avec lui et répondre à ses besoins.
Les chiens et les chats ont un mode de communication propre à eux qui n’est pas toujours saisi par les humains. Leurs maîtres se doivent cependant d’être en mesure de comprendre ce langage afin de ne pas frustrer l’animal qui tente désespérément de dire quelque chose. Cela peut aussi le sauver d’une maladie dont il émet les symptômes.
Voici 13 choses que votre animal de compagnie tente de vous faire comprendre.
1. Il veut votre attention
Lorsqu’on a la tête plongée dans son téléphone et que notre compagnon canin ou félin veut notre attention, il se met à faire le clown afin d’y arriver. Ainsi, un chien qui court après sa queue ou un chat qui se roule par terre veulent simplement de l’attention. Dans les cas les plus désespérés, les animaux peuvent aller jusqu’à faire des bêtises pour provoquer une réaction chez leur propriétaire, aussi négative soit-elle.
2. La faim
Les chiens apprennent à lécher la bouche de leur mère quand ils ont faim afin d’attraper les dernières miettes de nourriture qu’elle garderait encore. Ainsi, et bien que votre chien vous embrasse parfois par amour pour vous, il peut aussi le faire quand il a un petit creux.
3. Le stress
Pour les félins, lécher leurs propriétaires est soit une preuve d’amour, soit une manière de se défaire du stress. En effet, et comme on peut observer les oiseaux, un chat qui passe un long moment à lécher son propriétaire essaie simplement de se détresser en faisant votre toilette.
4. La position de la queue
Avez-vous un animal de compagnie ?
Un chien qui voit quelqu’un qu’il aimerait approcher balancera sa queue vers la droite. Dans le cas contraire, quand il s’agit d’une personne qu’il veut éviter, il la balancera vers la gauche. Si l’animal a peur, il la repliera.
5. Les accidents de propreté
Quand un chien bien éduqué se met à faire ses besoins en dehors des zones réservées à cela, cela peut être un signe de déshydratation ou bien de maladie telle qu’une insuffisance rénale ou un problème au foie. Dans un cas similaire, un chat qui aura du mal à faire ses besoins dans sa litière peut souffrir d’une infection urinaire ou de calculs rénaux. Le diagnostic du vétérinaire saura déterminer ce dont souffre l’animal et prescrire le traitement adéquat pour protéger sa santé.
6. La mauvaise humeur
Un chien qui est contrarié par son propriétaire évitera de le regarder dans les yeux. Bâiller peut aussi être le signe que l’animal est en colère, stressé ou agité, de même que le fait de se lécher fréquemment les babines en dehors des heures de repas.
7. Votre chien n’aime pas rester dehors
Quand on dispose d’un jardin et qu’on y laisse son chien en pensant que cela l’amusera, il s’agit généralement d’une erreur de jugement. En effet, les chiens n’aiment pas vraiment rester seuls et préfèrent votre compagnie. Ainsi, un chien enfermé dehors ne passera pas son temps à courir et à jouer mais se terrera dans un coin plutôt triste en attendant qu’on le fasse entrer. Bien sûr, il apprécie et a besoin de pouvoir passer du temps à l'extérieur à se dépenser, mais la solitude le rend malheureux, et il a besoin de regagner le foyer et de se retrouver parmi les siens.
8. Besoin de répit
Les chiens ne sont pas des êtres solitaires mais cela n’empêche pas qu’ils aient besoin de temps de répit en leur propre compagnie. Quand l’animal se cache sans présenter de symptômes de stress ou d’anxiété, cela peut vouloir dire qu’il est temps de le le laisser seul.
9. Les signes de confiance
Petits, les chats présentaient leur derrière à leur mère pour qu’elle fasse leur toilette. Reproduire ce comportement en compagnie de leur propriétaire est donc une manière de leur dire qu’ils lui font confiance. De même que les chiens se mettront sur le dos et présenteront leur ventre pour cette même raison. Un autre signe que votre chat se sent à l’aise en votre compagnie est sa manière de vous regarder en clignant très lentement des yeux.
10. Les douleurs
Lorsqu’un animal adopte une posture qui ne semble pas naturelle, cela signifie généralement qu’il a mal quelque part. Si votre chat ou votre chien courbe le dos, il peut s’agit de douleurs au ventre, au dos, à l’abdomen ou à la poitrine. S’ils penchent la tête, cela peut vouloir dire que la douleur est localisée de ce côté précis. Quoi qu’il en soit, si ce comportement perdure, l’animal doit être vu par un vétérinaire.
11. Les tempêtes qui se préparent
Les chiens sont capables de percevoir une tempête près de 20 heures avant qu’elle n’arrive. Un changement dans la pression biométrique se traduira par une crainte que l’on peut observer chez l’animal et qui servira d’avertissement.
12. La dépression
Les chiens ne sont pas épargnés par les troubles mentaux que connaissent les humains. Un désintérêt vis-à-vis de leurs jeux habituels ou de la nourriture peut donc être le signe que l’animal est sujet à une dépression. Si le chien rabat ses oreilles, il peut s’agir d’un trouble ORL mais aussi de dépression. Se tourner vers son vétérinaire se révèle donc être la meilleure chose à faire.
13. La joie
Le comportement d’un animal heureux et reconnaissant envers son maitre est heureusement facile à déchiffrer. Si votre compagnon à 4 pattes se met à danser et à tourner sur lui-même quand il vous voit, nul doute qu’il s’agisse d’une expression de joie. En mettant ses pattes sur vos genoux, il exprime sa gratitude.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 09/05/22
Ce serait bien ...si cela fonctionnait
J'aime Répondre Signaler