13 dépenses auxquelles tout possesseur de chat doit penser
Les propriétaires de chats doivent faire face à de nombreuses dépenses pour s’occuper de leurs félins. On les passe en revue en images.
Adopter un chat implique un certain nombre de responsabilités. La présence d’un compagnon à 4 pattes est effectivement plaisante et affectivement enrichissante. Il faut cependant savoir s’occuper d’un animal de compagnie et prendre soin de sa santé, ce qui représente des dépenses que l'ont doit être en mesure d’assurer.
Voici 13 photos qui illustrent les dépenses auxquelles doivent penser les possesseurs de chats.
1. Les suppléments sur le loyer
Dans certains pays, louer un appartement quand on est propriétaire d’un animal de compagnie peut coûter plus cher que le loyer proposé.
En effet, le contrat de location peut stipuler une caution supplémentaire sur les éventuels dommages causés par l’animal. Un supplément mensuel sur le loyer peut également être demandé.
2. Les frais de voyage
Voyager avec son chat demande une préparation et des dépenses.
En voiture, le chat a besoin d’une grande cage de transport, d’une litière et de nourriture. Une laisse peut aussi être nécessaire si on veut permettre à l’animal de sortir un peu de la voiture.
En avion, voyager avec son chat ne se fait pas sans frais supplémentaires.
3. Le toilettage
Les chats sont autonomes en matière d’hygiène, mais peuvent nécessiter l’aide d’un professionnel.
Le toiletteur se chargera de l’hygiène des griffes, de donner au chat un bain et de lui faire d'autres soins.
4. L’assurance maladie
Comme pour les humains, l’assurance santé peut s’avérer nécessaire pour le chat en cas de maladie ou d’accident.
Les frais de soins pouvant parfois être très élevés, il est utile de disposer d'une assurance pour votre chat.
5. La protection anti-griffures
Les chats utilisent souvent les pieds des canapés comme support pour faire leurs griffes, même dans le cas où ils seraient déjà en possession d’un véritable griffoir.
Des protections spécifiques pour canapés existent dans le marché. Il s’agit d’un ruban adhésif anti-griffures. Les chats n’aimant pas avoir les pattes coincées car collées, ils ne s’aventureront plus à toucher des surfaces recouvertes d’adhésif.
6. Les jouets
Les chats pourront s’occuper et s’amuser avec tout et n’importe quoi et ne nécessitent pas de dépenses particulières pour les loisirs. On peut cependant décider de leur trouver des jouets spécifiques, pour leur faire plaisir ou simplement pour les éloigner des meubles et autres affaires qu’on voudrait protéger.
7. La nourriture et la litière
La nourriture du chat est l'un des principaux postes de dépenses. Annuellement, les frais peuvent varier selon le choix de nourriture qu’on lui propose : sèche, humide ou mélangée. Sans oublier les friandises nécessaires comme récompense dans le cadre d’une éducation positive.
8. Les frais dentaires
Les soins dentaires sont aussi essentiels chez le chat que chez les humains. Un chat devra effectuer des visites régulières chez le vétérinaire pour un nettoyage dentaire, sans compter les éventuels frais en cas de problème ou s’il faut lui enlever une dent.
9. Les frais annuels du vétérinaire et les urgences
Les chats doivent nécessairement effectuer une visite annuelle chez leur vétérinaire. Ils ne sont pas non plus à l'abri d'imprévus, donnant lieu à des urgences vétérinaires. Ces actes médicaux ont un coût qui peut facilement atteindre des sommets.
10. Les vaccins
Pour leur santé, les chats doivent se faire vacciner contre le typhus, la rage ou encore la rhinotrachéite virale.
11. Stérilisation et castration
Les chats peuvent gagner à être stérilisés ou castrés, car cela leur évitera les conséquences d’un éventuel trouble comportemental.
Selon la structure ou le vétérinaire qui effectuera cette opération, les coûts peuvent varier.
12. Les frais d’adoption
Adopter un chat dans un refuge a un coût qui comprend les différents soins et vaccins effectués par la structure d'accueil. Ces frais seront revus à la baisse ou annulés durant certaines périodes de l’année pour encourager les adoptions. Dans tous les cas, ils sont toujours nettement inférieurs aux prix d'achat en élevage ou chez un particulier.
13. La compagnie des chats n’a pas de prix
La présence d’un chat est un trésor inestimable. Même si les frais pour s’en occuper peuvent grimper très haut, il est possible de se diriger vers des solutions moins coûteuses et trouver des refuges dont les frais s’accordent mieux avec votre portefeuille.
La santé de votre chat dépend aussi de l’alimentation que vous lui prodiguez, de son hydratation et de l’exercice que vous lui faites faire. Une petite épargne pourra cependant être constituée à chaque fois que possible afin de garantir les soins en cas d’urgence, sans oublier l'assurance santé.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire