13 étapes à suivre pour se préparer au mieux à la fin de vie de votre animal de compagnie
Dire adieu à son chien est une terrible épreuve, qui peut être adoucie par une certaine préparation. Comme on peut le voir sur ces photos.
La fin de vie et la disparition d’un chien constituent une expérience douloureuse et redoutée par tout propriétaire canin. Malheureusement inévitable, cet événement tragique peut néanmoins être atténué par une certaine préparation.
Voici 13 étapes à suivre pour se préparer au mieux à la fin de vie de votre animal de compagnie.
1. Ses renseigner sur les changements devant survenir
Avec un chien très malade ou senior, le mieux serait de demander à son vétérinaire de vous renseigner sur les changements auxquels il faut s’attendre et se préparer.
Avec un chien en toute fin de vie et quand plus aucun soin n'est possible, il est possible d’envisager l’euthanasie. Le mieux serait d’en parler avec le vétérinaire qui la pratique. Ce serait également l'occasion d'en savoir plus sur les différents modes funéraires : inhumation, crémation.
Ces étapes sont importantes aux yeux de la famille du chien et méritent d’être abordées sans aucune honte.
2. Faire confiance au vétérinaire
Décider du bon moment pour pratiquer une euthanasie sur son chien n’est pas sans difficulté. Même si la décision revient au propriétaire, l’avis et le conseil du vétérinaire peuvent aider.
Si le chien est dans de grandes souffrances, votre vétérinaire aura à vous informer si oui ou non il reste des possibilités de traitements. Si vous avez épuisé toutes vos options et que poursuivre le traitement ne fera que détériorer encore la santé du chien, l’euthanasie peut être envisagée.
3. Prévoir les étapes à suivre
Après s’être renseigné sur les différentes mesures que l’on peut prendre pour adoucir la fin de vie de son chien, mieux vaut se doter d’un plan.
On peut envisager les soins palliatifs s’ils sont en mesure de soulager le chien durant ses derniers jours. Si l’on se rend à l’évidence que l’euthanasie est le mieux à faire, dans le cas, par exemple, où le chien n’est plus capable de marcher ou ne supporte plus la douleur, il faut alors en discuter avec le vétérinaire.
4. Profiter du temps qui reste
Le temps qui reste à passer avec son chien est ce qu’il y a de plus précieux. Tout ce que nous avons à faire, c’est d’en profiter au mieux. On peut jouer à ses jeux préférés, les modifier pour qu’ils soient plus adaptés à sa condition. Adapter également les sorties si le chien n’est plus en mesure de marcher. Même le simple fait d’être ensemble dans une même pièce peut être suffisant.
5. Prévenir et prévoir un congé
Avec une idée, même approximative, de la date à laquelle votre chien partira, il est conseillé de prévenir au travail que l’on va s’absenter.
6. Définir le type de services funéraires que l’on souhaite pour son chien
Si l’on n’a pas décidé en amont de ce qui serait fait une fois que le chien ne sera plus de ce monde, on peut toujours prendre cette décision au dernier moment. Si le chien a été euthanasié, le vétérinaire peut indiquer les étapes à suivre. Il est plus commun de préférer l’incinération à l’enterrement. L’enterrement à domicile étant interdit, on peut toujours chercher un cimetière pour animaux.
7. Dans le cas d’une mort naturelle qui se produit chez soi
Lorsque le chien meurt subitement à la maison et de cause naturelle, il est commun d’emmener la dépouille de l’animal au cimetière pour animaux ou au crematorium.
8. S’accorder un temps de deuil
Un chien est un membre de la famille qu’on est en droit de pleurer. Il est tout à fait compréhensible d’être en deuil et de prendre son temps lorsqu’on perd son chien.
9. Chercher de l’aide
Parfois, un recours à une oreille attentive peut être utile pour soulager sa peine. Ainsi, les amis et la famille ou bien un groupe de personnes qui ont vécu la même chose peuvent être d’un grand soutien.
10. Être là pour les enfants et les autres animaux de compagnie
Les enfants qui perdent un chien vivent cela comme un événement très difficile. Ils peuvent n’avoir jamais connu la mort autour d'eux avant celle de l'animal. Il est donc conseillé de leur parler honnêtement et de bien leur expliquer que l’animal est mort. Il faut leur annoncer la nouvelle d’une manière douce et répondre à leurs questions en toute honnêteté et clarté. Il faut aussi discuter de ce qu’ils ressentent, leur accorder du temps, du réconfort ainsi que l’occasion de se souvenir de leur animal disparu.
Les autres animaux de compagnie qui vivent sous le même toit perçoivent également la souffrance de leur famille et peuvent manifester une forme de deuil. Il ne faut pas oublier de leur accorder du temps et de l’affection.
11. Rendre hommage à son chien
Pour certaines personnes, rendre hommage à son chien peut être d’un grand réconfort. Il existe de nombreux moyens de le faire. Selon les besoins de chacun, on peut choisir de mettre les cendres de l’animal dans une urne ou bien commander un accessoire personnalisé tel qu’un collier avec l’empreinte du chien. On peut aussi préférer accrocher le jouet préféré de l’animal quelque part dans la maison ou bien faire encadrer une photo.
12. Dans la mesure du possible, éviter de faire des grands changements dans sa vie
Bien que cela fasse du bien à certains d’entre nous, les grands changements peuvent rajouter au stress de la disparition d’un chien. On peut donc s’accorder du temps pour que la transition se fasse en douceur, et remettre son déménagement ou son changement de travail à plus tard.
13. Bien étudier la question d’adopter un nouvel animal
Quand on perd un animal de compagnie, en adopter un autre ne doit pas se faire immédiatement. En effet, il faut savoir choisir le bon moment, laisser le temps à toute la famille de pleurer l’animal disparu et d’en faire le deuil. Les autres animaux ont également besoin qu’on leur accorde du temps avant de leur présenter un nouveau compagnon. Une discussion avec toute la famille à ce sujet se fera quand le bon moment sera venu.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire