135 chats malades et négligés découverts dans une seule et même maison, une association intervient
Une association basée à Toronto, au Canada, a dû agir dans l’urgence et à gérer un sauvetage de masse après la découverte d’une centaine de chats vivant dans une propriété. Des animaux d’âges variés et souffrant pour la plupart de problèmes de santé plus ou moins graves. Le défi pour les bénévoles consistait à soigner tous ces animaux et à leur trouver des points de chute.
C’est un sauvetage comme elle a eu à en réaliser très peu dans son existence, que l’association Toronto Cat Rescue a effectué le vendredi 21 avril 2023. Les faits sont rapportés par SaltWire.
Son équipe de bénévoles est intervenue dans une maison située à l’extérieur de Toronto, en Ontario (Canada), où s’entassaient 135 chats.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Ces derniers souffraient de la surpopulation et de ses conséquences sur leur santé et leur bien-être. Beaucoup d’entre eux étaient atteints d’infections des voies respiratoires supérieures et avaient besoin de soins urgents.
Toronto Cat Rescue a commencé par transférer un premier groupe de 80 chats vers des familles d’accueil dans la capitale ontarienne. Parmi eux se trouvaient 41 chatons, 5 chattes enceintes et 11 allaitantes.
Les 55 félins restants seront placés à leur tour au cours des semaines suivantes, le temps pour l’association de trouver suffisamment de foyers en mesure de les accueillir.
« Nous sommes reconnaissants d'avoir pu sauver ces chats d'une situation aussi difficile, a déclaré Cassandra Koenen, porte-parole de Toronto Cat Rescue. Notre équipe de bénévoles travaillera sans relâche pour s'assurer que chaque chat reçoive les soins et l'attention dont il a besoin. Nous sommes heureux de pouvoir donner à ces félins une chance d'avoir une vie meilleure. »
La stérilisation, seul rempart contre la surpopulation féline
Elle a également tenu à rappeler l’importance de la stérilisation dans la prévention de ce genre de situation : « Les femelles non stérilisées peuvent avoir 2 ou 3 portées par an. Si chaque portée compte 4 ou 5 chatons, le nombre de chats dans la maison devient rapidement ingérable ».
En fonction de l’évolution de leur état de santé, ces animaux pourront être proposés à l’adoption afin de rompre définitivement avec leur triste vie passée et en commencer une nouvelle.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire