15 pratiques à éviter avec votre chat
Il ne faut pas hésiter à faire des recherches pour voir ce qui convient le mieux à son chat. Ces quelques consignes pourront être utiles.
Afin de bien s’occuper de son chat, il faut essayer de prendre conseil et de se renseigner. Ceci permet d’avoir les bons réflexes qui le protègeront contre d’éventuels problèmes facilement évitables.
Voici 15 conseils à suivre pour bien s’occuper de son chat.
1. Le brossage des dents
Il faut brosser les dents du chat une fois par jour ou, à défaut, quelques fois par semaine. Comme nous, les chats risquent de souffrir de problèmes dentaires s’ils n’ont pas une bonne hygiène.
2. Ne pas isoler son chat
Les chats ont besoin de sentir et de voir le monde extérieur. Il faut donc toujours penser à laisser les stores ouverts afin qu’ils puissent regarder au dehors. Il faut aussi laisser l’air frais entrer.
3. L’assurance pour le chat
Les assurances proposent un service relatif aux chats domestiques. Ceci pourrait s’avérer utile en cas de maladie du chat et alléger considérablement les dépenses vétérinaires.
4. Ne pas chasser le chat pour le faire descendre
Lorsque le chat se met sur la table ou le plan de travail, il n’est pas bon de l’en chasser en le poussant. Il ne comptait pas mal faire et serait traumatisé de se voir maltraité. Il suffit d’attirer son attention ailleurs.
5. L’obésité chez le chat
Il ne faut pas gaver son chat de nourriture. Ce ne serait pas une preuve d’amour, mais lui faire courir un risque très grave pour sa santé. Il faut, au contraire, contrôler les rations et s’assurer de lui fournir les bons nutriments.
Avez-vous un animal de compagnie ?
6. Ne pas enlever les griffes du chat
Dégriffer les chats est une pratique interdite en France depuis 2004.
On leur enlèverait une partie d’eux-mêmes uniquement pour protéger ses meubles, ne leur laissant plus le moyen de se défendre en cas d’agression. On peut éviter que le chat se serve du canapé comme d’un griffoir en utilisant d’autres moyens.
7. Ne pas jouer à des jeux féroces avec le chat
Si le chat n’a pas envie de jouer ou que vos méthodes sont agressives, il pourrait répondre en griffant.
Il pourrait aussi se mettre à vous éviter et ne plus vouloir vous approcher.
8. Ne pas oublier d'entretenir les griffes du chat
Une hygiène régulière pourrait, d’un côté, éviter que le chat nous fasse mal, mais aussi qu’il se casse les ongles.
9. Ne pas laisser les fenêtres ouvertes
En sortant, il faut penser à fermer les fenêtres ou à les entrouvrir à peine. Les chats pourraient tomber accidentellement.
10. Prendre au sérieux les changements dans les habitudes du chat
Si un chat commence à adopter de nouvelles habitudes en faisant ses besoins, cela pourrait signifier qu’il y a un problème. Il se pourrait que la litière soit sale ou bien que l’animal soit sujet à un stress ou à une dépression.
11. Ne pas hurler à côté du chat
Les hurlements effraient le chat. Même le fait de faire du bruit et de taper fort sur les objets rebutent sérieusement certaines races de chat.
12. Observer l’état général du chat
Il faut garder un œil sur l’état de santé de son chat, ses baisses de régime, ses habitudes alimentaires ainsi que les signaux qu’envoie son corps.
Certains indices alertent sur le fait qu’il a besoin de se faire faire un bilan chez son vétérinaire.
13. Le brossage des chats
Il faut penser à brosser le chat afin de protéger son pelage, mais aussi lui éviter les boules de poils.
Un chat au poil long nécessite jusqu’à 2 brossages par jour. Un chat au poil court ne demande à être brossé qu’au moins une fois par semaine, 3 au plus.
14. Les chats sont intolérants au lactose
Il ne faut pas donner du lait de vache à son chat car il ne le digère pas et risque des troubles gastriques.
15. La nourriture humide pour hydrater le chat
Les chats peuvent oublier de boire de l’eau. La nourriture humide serait un bon moyen de compenser ce manque d’hydratation.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire