150 chats domestiques sauvés par la police d’un abattoir en Chine : « ils utilisaient des oiseaux pour les capturer »

Un gang criminel a été interpellé en Chine pour avoir appâté des félins avec des moineaux dans le but de les revendre pour leur viande. 150 chats ont été secourus durant l’intervention et se remettent aujourd’hui de leurs émotions en refuge avant de pouvoir retrouver leurs propriétaires.

Illustration : "150 chats domestiques sauvés par la police d’un abattoir en Chine : « ils utilisaient des oiseaux pour les capturer »"

Les faits odieux se déroulaient dans la ville de Jinan, dans la province de Shandong en Chine. Des hommes utilisaient une espèce de moineaux protégés dans la région pour attirer puis capturer des chats domestiques.

Les oiseaux vivants étaient placés dans des cages en guise d’appât. Lorsque le félin était entré, les contrevenants actionnaient la trappe pour les emprisonner, rapporte La Provence.

« Nous suivions ce gang de kidnappeurs et de commerçants de chats depuis un moment et avons finalement trouvé l'endroit où ils stockaient tous les matous qu'ils volaient dans les rues », a expliqué un policier.

Illustration de l'article : 150 chats domestiques sauvés par la police d’un abattoir en Chine : « ils utilisaient des oiseaux pour les capturer »
Humane Society International

Des animaux en piteux état

Les 150 chats étaient détenus dans 7 cages exiguës et rouillées dans l’attente d’être abattues pour leur viande. « C'était révoltant de voir l'état dans lequel ils étaient. Beaucoup d'entre eux étaient émaciés et pleuraient. Notre découverte de dizaines de moineaux vivants a également été un grand choc », a déclaré M.Huang de l’association Humane Society International.

2 bébés sont nés après le sauvetage et seront élevés en refuge avant d’être proposés à l’adoption.

Par bonheur, 2 matous domestiques volés à leurs propriétaires sont déjà rentrés chez eux. Les autres, quant à eux, reçoivent des soins.

« Nous ne savons pas combien de temps ces pauvres minous ont été enfermés sans nourriture ni eau dans le climat extrêmement chaud de la Chine, mais s'il n'y avait pas eu la police, ils auraient continué à souffrir en étant conduits sur des kilomètres pour être tués dans les marchés et les abattoirs », a déploré M. Huang.

Illustration de l'article : 150 chats domestiques sauvés par la police d’un abattoir en Chine : « ils utilisaient des oiseaux pour les capturer »
Humane Society International

Pour l’heure, les Chinois restent de grands fervents de viande de chats et de chiens, même si un déclin constant est constaté. Certaines provinces, comme celle du Guangdong ou encore du Guangxi, ont cependant interdit leur consommation depuis 2020.

En outre, le pays ne dispose d’aucune loi concernant la protection animale. Les contrevenants seront donc jugés uniquement pour avoir capturé des oiseaux protégés et pour vol d’animaux domestiques.

A lire aussi : Le chat Leroy, positif à la leucose féline, trouve enfin un foyer après 500 jours en refuge

Illustration de l'article : 150 chats domestiques sauvés par la police d’un abattoir en Chine : « ils utilisaient des oiseaux pour les capturer »
Humane Society International

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 07/09/22

    Et combien de propriétaires pleurent leur chat disparu ? quand cet horrible trafic s'arrêtera-t'il ? normalement ne serait_ce pas aux forces de l'ordre d'intervenir ? le gouvernement a pourtant démontré à plusieurs reprises qu'il était capable d'éradiquer ceux qui ne lui plaisaient pas ...

      Répondre   Signaler


  • Image de profil