150 chats retirés à une association dans le Tarn
La gendarmerie a procédé à l’évacuation de 150 chats qui vivaient jusque là dans de mauvaises conditions, dans les locaux de l’association Chat d’Oc. Les félins ont été pris en charge par plusieurs refuges de la SPA.
Ce mardi (17 septembre), les gendarmes de Gaillac se sont rendus chez l’association Chat d’Oc, basée à Grazac dans le Tarn, afin d’en évacuer 150 chats, comme le rapporte France 3 Occitanie. Les conditions de vie de ces derniers ont été jugées mauvaises après une enquête ouverte par le parquet d’Albi.
Le capitaine Rémi Ruyz, commandant en second de la compagnie de gendarmerie gaillacoise, indique en effet que les animaux en question n’avaient « pas assez à manger et à boire, ni assez d’espace. »
Les militaires étaient accompagnés d’équipes de la SPA. La Société Protectrice des Animaux avait été sollicitée par le parquet d’Albi. Les 150 chats ainsi récupérés ont été confiés à différents refuges de la SPA de la région et d’ailleurs : Albi, Millau, Mont-de-Marsan, Perpignan ou encore Vichy.
Toujours d’après France 3 Occitanie, ce n’est pas la première fois que Chat d’Oc est mise à l’index. L’association a fait l’objet de plusieurs signalements ces dernières années. La propriétaire, Clémentine Roy, avait également été visée par une plainte déposée par une vétérinaire en 2009 pour vaccination illégale.
4 enquêteurs étaient sur place mardi lors de l’opération d’évacuation des chats. Les animaux devaient être examinés et recevoir les soins nécessaires. Il reviendra ensuite à la SPA et à la justice de décider du moment où ils pourront être proposés à l’adoption.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
8 commentaires
Chat49 a écrit : 19/09/19
Encore une mauvaise association , heureusement qu'elle a été signalée .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/09/19
Erreur d'association81
Il convient juste de signaler que l'association de Clémentine Roy ne se nomme pas Chat d'OC,
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/09/19
Erreurr d'association 81
Il faut savoir que l'association de Clémentine ROY ne s'appelle pas CHAT D'OC,
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 31/10/19
C'est nouveau ? Arrêtez de la défendre si vous aimez les chats libres
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/11/19
J'ai eu affaire à cette association pour une adoption en 2018 sur le site de Paris qui s'est très mal passé et qui m'a bouleversé. Les conditions des chats ne sont pas bonnes, ils ne sont effectivement pas soignés correctement du tout. J'ai adopté une minette très très mal en point. J'avais hésité à les signaler à la SPA mais j'étais tellement bouleversée que je ne voulais plus avoir affaire à eux et tourner la page.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/04/20
Même impression que ci-dessus en 2019, le local semble agréable mais les cages sont sales, des monceaux de tissus souillés, gamelles d'eau vides, les chats hagards. Les chats en liberté ont visiblement des diarrhées, la teigne et les litières sont chargées. Les bénévoles ont l'air pleine de bonne volonté mais dépassées et la responsable est antipathique voire agressive. Je suis reparti sans chat et j'ai adopté dans une autre association.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 13/05/20
Je ne peux que confirmer la maltraitance de cette association qui se prétend de la protection animale. A Grazac c'était juste immonde... Manque d'hygliène, manque de soins, manque de socialisation des chats qui étaient plus qu'en surnombre et j'en passe. Je fais partie des personnes qui avaient signalé cette association et suis contente que le calvaire des animaux récupérés par cette personne soit enfin terminé.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/03/21
Mon chat vient de chez Chat D'oc (Paris). Quelle horreur (l'association, pas le chat).
On a eu tellement de problèmes avec...
- Une fois adopté, RDV chez le vétérinaire, on se rend compte que le chat n'a pas été vacciné, qu'il a la teigne et la coryza, on appel l'association pour les prévenir afin qu'ils fassent attention pour les autres chats, la réponse ? "Cela vient de forcément de chez vous"
- Ils n'ont jamais voulu faire le transfert d'adresse pour la puce (au bout des 9 mois), finalement notre vétérinaire a du faire un premier rappel puis un autre avant de contacter une tierce personne.
-Dernier problème en date ? Suite à la coryza, nous venons d'apprendre que notre chat risque de ne plus avoir ses dents.
- Nous avions eu la présidente de l'association, Clémentine, lors de l'adoption. Personne qui aime les animaux, certes, mais ne se rends pas compte qu'elle fait pire que mieux, elle a l'air de détester les humains. Bref un peu trop extrémiste dans sa façon d'être.
Bref, association à bannir.
J'aime Répondre Signaler