19 chats sauvés en piteux état d’un appartement insalubre : l’association appelle à la solidarité
Les sauvetages comme celui-ci sont déchirants et mettent à mal le moral des bénévoles d’associations. Néanmoins, ils se ressaisissent toujours rapidement pour offrir un futur joyeux aux boules de poils. Aujourd’hui, ils ont besoin de fonds pour leur apporter tous les soins nécessaires à leur bon rétablissement.
L’association Animal Rescue League of Iowa (ARL) est intervenue auprès des forces de l’ordre ce mardi 4 octobre 2022 pour une opération de sauvetage de très grande ampleur.
En effet, un riverain de Johnston avait signalé l’horreur endurée par des chats d'âges différents dans un appartement voisin du sien.
Cependant, l’équipe de bénévoles ne s’attendait pas à découvrir autant de spécimens dans un espace aussi restreint. Il y avait 19 matous vivants et un chaton de 4 à 6 semaines mort sur les lieux.
« Ce n'était pas seulement ce qu’ils ont vu qui était atroce, mais aussi l'odeur du logement qui agressait leur nez. L'ammoniac lourd dans l'air de l’urine leur brûlait les yeux. Il ne faisait aucun doute que la situation était désastreuse », a déclaré Tom Colvin, le PDG de l'ARL, au CBS 2Iowa.
Il leur a fallu plusieurs heures pour évacuer les félins. Les pauvres bêtes apeurées s’étaient réfugiées à l’intérieur d’un canapé ou enfuies par des trous dans les plinthes.
Sans compter le fait que le sol du logement était jonché d’excréments, de détritus et de cafards.
Des soins médicaux nécessaires
Les chats, adultes ou bébés, ont des séquelles de leurs conditions de vie désastreuses. Certains ont des infections oculaires, de gencives ou des voies respiratoires. Par ailleurs, ils sont couverts de parasites et de croûtes. De même, ils souffrent de malnutrition et sont traumatisés.
« Ils se sont sans doute battus en raison de la pénurie alimentaire », a déploré Tom.
Par bonheur, tout ce petit monde a été placé en sécurité et bénéficie aujourd’hui des soins et traitements essentiels à leur bon rétablissement.
« Alors que ces efforts de sauvetage à grande échelle deviennent trop réguliers, nous ne pouvons pas être insensibles à la souffrance », a relaté Tom.
L’association à but non lucratif a organisé un appel aux dons visant à payer les frais des médicaments.
En parallèle, la police de Johnston a ouvert une enquête qui permettra d’inculper le propriétaire pour actes de maltraitance.
Le chaton retrouvé sans vie fait actuellement l’objet d’une nécropsie (autopsie animale) à l'Iowa State University afin de déterminer avec précision les raisons de son décès.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
Aucun commentaire