2 ans après, ce chat disparu refait surface à 10 km de chez lui, savourant des croquettes dans un hypermarché
Où Django a-t-il pu errer durant ces longs mois passés sans sa famille ? Seule certitude, ce chat a consacré sa dernière semaine d’escapade à se régaler dans la réserve d’un hypermarché, avant d’être découvert et identifié grâce à sa puce.
Pendant près de 2 ans, les propriétaires de Django n’avaient absolument aucune idée de l’endroit où ce chat pouvait se trouver, ni de son état de santé. Ce n’était pourtant pas faute de l’avoir cherché, mais l’animal restait introuvable, et sa famille avait abandonné tout espoir de le revoir. Pourtant, sa puce d’identification a fini par parler récemment, comme le rapportait Ouest France.
Aurélie Etiemble est la maîtresse de ce félin à la robe tabby. La famille habite Le Fœil, commune des Côtes-d’Armor. Django s’était volatilisé en juillet 2020, « car un chien lui avait fait peur », raconte sa propriétaire.
Les efforts pour le retrouver étant restés vains, elle se disait qu’elle devait se faire à l’idée qu’il ne reviendrait plus à la maison. Jusqu’à cet appel inattendu reçu de la part d’un vétérinaire, lui annonçant que son chat était auprès de lui et qu’elle devait venir le chercher.
Le praticien venait de se le voir confier par le personnel de l’hypermarché Leclerc de Saint-Brandan, à seulement une poignée de kilomètres du domicile de ses humains.
Cela faisait une semaine que les employés constataient la disparition de croquettes et de gâteaux apéritifs dans la réserve de la grande surface. Une énigme qu’il leur fallait élucider au plus vite. Ils se doutaient bien qu’un « intrus » s’était faufilé dans l’espace d’entreposage et qu’il s’y servait librement.
Des retrouvailles rendues possibles par la puce d’identification de Django
Grâce à la cage piège qu’ils ont installée, le mystérieux visiteur a été démasqué. C’était Django. Le vétérinaire a pu obtenir les coordonnées d’Aurélie Etiemble en passant le chat au lecteur de puce d’identification.
Leclerc Saint-Brandan / Facebook
Sa propriétaire n’en croyait pas ses oreilles en décrochant le téléphone ce fameux mardi 31 mai 2022. Elle était à la fois surprise, heureuse et amusée d’apprendre « qu’il a été retrouvé en train de manger des croquettes… ».
La Fœillaise assure qu’il est en bonne santé malgré sa longue absence, quoique sale. Par ailleurs, il avait toujours le collier antipuce qu’elle lui avait fait porter avant sa fugue, mais il était devenu trop serré pour lui, et le vétérinaire le lui a retiré.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire