2 chatons et un chien détenus dans des conditions de vie insalubres sont aujourd’hui entre de bonnes mains

Les pauvres bêtes vivaient dans un logement insalubre sans lumière naturelle dans lequel les déchets jonchaient le sol. Une association s’est investie pour les secourir suite à un signalement. Ils sont actuellement à la recherche d’un nouveau foyer.

Illustration : "2 chatons et un chien détenus dans des conditions de vie insalubres sont aujourd’hui entre de bonnes mains"

Un résident de la commune de Cojutepeque, située dans la petite nation du Salvador en Amérique Centrale, a contacté l’Instituto de Bienestar Animal pour dénoncer des mauvais traitements sur des animaux de compagnie.

Toujours d’après l’individu, les 2 chatons ainsi que le chien étaient détenus dans des « conditions sanitaires terribles » dans un lieu dans lequel ils étaient attachés.

Les membres de l’organisation ont donc fait appel au bureau du maire de la ville pour obtenir l’autorisation d’intervenir.

À leur arrivée ils ont constaté l’ampleur de la situation.

Des problèmes de santé liés aux conditions de vie

Comme on peut l’observer sur l’image postée par le refuge sur Facebook, les déchets et la crasse envahissaient les lieux. Ils ont retrouvé parmi ce chaos 2 jeunes félins ainsi qu’un chien attaché à l’aide d’une corde.

Les 3 acolytes étaient infestés de parasites internes et externes. Le canidé avait également de graves blessures aux pattes et à la truffe.

Le maître, atteint d’une déficience mentale, n’a a priori pas infligé d’actes de maltraitance à ses animaux de compagnie, mais sa négligence a causé des lésions. L’institut du bien-être animal du Salvador a obtenu sans difficulté la cessation des 2 chats et du chien. « Compte tenu des conditions insalubres dans lesquelles ils vivaient, les animaux ont été saisis et transférés dans une clinique », a déclaré un porte-parole à Bunko.

Les matous et le toutou ont immédiatement été conduits chez le vétérinaire. Ils ont été traités contre les puces et les vers. Le chien a également été soigné de ses blessures.

A lire aussi : Le chat Leroy, positif à la leucose féline, trouve enfin un foyer après 500 jours en refuge

Aujourd’hui, ils sont placés au sein d’une famille d’accueil. Ils reprennent des forces et profitent pleinement. « Ils ne semblent pas traumatisés », a précisé l’organisation caritative.

Le trio est d’ores et déjà proposé à l’adoption pour couler des jours heureux dans un environnement sain avec des maîtres attentionnés et affectueux.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil