2 chattes ayant accouché à quelques semaines d'écart s'échangent leurs progénitures pour profiter de moments de répit (vidéo)
Ce que leur propriétaire prenait pour des enlèvements de chatons entre mamans félines était en fait une collaboration. Elle s’en est rendu compte en les observant et n’a pas manqué de filmer la scène.
Vous souvenez-vous de Cheeto, cette chatte à la robe rousse dont nous vous avions parlé dans un précédent article ? Elle avait alors donné naissance à 2 chatons et était tombée malade dans la foulée, mais son compagnon tabby appelé Moose avait pris soin de ses petits pendant son absence.
Cheeto a de nouveau fait parler d’elle récemment, mais d’une tout autre manière. 2 semaines après son accouchement, l’autre chatte de la maison, possédant un pelage blanc et répondant au nom de Mellow, est devenue maman à son tour.
Cheeto a alors pris l’habitude de se faufiler dans la pièce où se trouvait Mellow pour prendre les chatons de cette dernière et les déposer auprès des siens.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Leur propriétaire Aysha Clever n’en croyait pas ses yeux. Elle devait systématiquement ramener les jeunes minets à Mellow, pensant que Cheeto se laissait guider par un instinct maternel exacerbé.
Pour mieux comprendre ce comportement, Aysha Clever a décidé de laisser Cheeto emporter tous les chatons de sa congénère et d’observer l’ensemble du processus. Ce qu’elle a ainsi constaté – et filmé – l’a laissée sans voix.
Une fois ses chatons partis, Mellow ne paraissait pas contrariée ni inquiète, bien au contraire ; elle s’est tout de suite levée pour aller utiliser la litière, puis manger et boire. Cheeto ne lui volait pas ses petits ; elle s’occupait d’eux pour lui permettre de se reposer et de satisfaire ses besoins.
Baby-sitting alterné
Le lendemain, la chatte rousse a rendu à Mellow tous ses chatons, mais lui a aussi confié les siens. Cette fois-ci, c’est la féline blanche qui se chargeait du « baby-sitting » pour que Cheeto puisse se détendre.
« En voyant deux êtres vivants faire preuve d’altruisme et se donner mutuellement la priorité, j'ai parfois l'impression que nous l'oublions, a déclaré Aysha Clever. Alors le voir même à travers la perspective des félins, cela fait fondre mon cœur. »
Voici la vidéo, partagée sur TikTok et relayée par PetHelpful :
@ayshaclever @We Love Animals thank you so much for sharing our story! #catsoftiktok #foryou #collab #kitten #bestfriend #animals #pet #cat #rescue #baby #mom #parents
? original sound - Aysha Clever
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 09/08/24
Merveilleux compagnons. On n'a tant à gagner à les regarder vivre.
J'aime Répondre Signaler