2 semaines et de multiples tentatives d'escroquerie plus tard, un chat disparu refait surface devant chez lui

Comme si perdre son chat ne suffisait pas, une Fréjussienne a dû en plus subir les sollicitations d’individus sans scrupules qui tentaient de l’arnaquer en prétendant détenir l’animal. Fort heureusement, elle n’est pas tombée dans le piège malgré la détresse et sa patience a été récompensée.

Illustration : "2 semaines et de multiples tentatives d'escroquerie plus tard, un chat disparu refait surface devant chez lui"

Elle aurait pu se laisser berner, vu l’angoisse qu’elle devait ressentir alors que son chat n’était toujours pas rentré à la maison, mais elle a tenu bon face aux personnes mal intentionnée qui essayaient de lui extorquer de l’argent. 16 jours après avoir disparu, l’ami félin d’une habitante de Fréjus (83) est rentré sain et sauf à la maison, et elle n’a pas eu besoin de débourser le moindre centime pour son retour, rapportait BFMTV.

Le minet en question possède un beau pelage gris et répond au nom de Kiwi. Sa propriétaire, prénommée Sophie, avait constaté sa disparition le mardi 28 janvier et s’était aussitôt lancée à sa recherche. Elle avait partagé des publications sur les réseaux sociaux, notamment sur un groupe Facebook dédié aux animaux perdus en PACA.

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Sophie / Facebook

Si ses posts visaient à attirer l’attention d’éventuels témoins ayant pu apercevoir Kiwi, ils ont également suscité les convoitises d’individus animés de mauvaises intentions. Ils y ont vu l’occasion de profiter de sa détresse pour lui voler son argent.

Sophie a, en effet, reçu un message sur Facebook dont l’auteur lui suggérait d’envoyer un mail à une adresse trouvée sur une annonce parue sur Leboncoin, où le chat aurait été proposé à la vente. Ce que la propriétaire de Kiwi a fait et qui lui a valu de recevoir une demande de rançon ; son vis-à-vis prétendait être en possession de l’animal et exigeait 300 euros pour le lui restituer.

Il précisait qu’elle devait lui envoyer la somme via Paypal, ce que Sophie a refusé, indiquant qu’elle préférait le payer en liquide. Quelques heures plus tard, elle a de nouveau été contactée ; son interlocuteur a admis qu’il s’agissait d’une escroquerie.

Kiwi réapparaît devant le portail !

D’autres tentatives d’arnaque se sont suivies, d’après Sophie. Tous ces gens pensaient pouvoir exploiter son angoisse. Fort heureusement, elle a fini par retrouver le sourire.

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Très tôt le matin du 14 février, son neveu rentrait de son travail nocturne quand il a découvert Kiwi devant le portail de la maison. Il se portait bien, d’après Sophie, qui pense que quelqu’un l’avait recueilli pendant sa fugue.

Le chat est donc de retour auprès de son humaine, qui est soulagée, mais incite les propriétaires ayant perdu leurs animaux de compagnie à se montrer vigilants face aux messages douteux.

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