5 astuces pour nettoyer efficacement l'urine de chat
Le pipi de chat peut sentir fort, très fort même. Voici nos conseils pour vous débarrasser de cette odeur désagréable.
Vous avez eu beau apprendre à votre chat à utiliser sa litière, mais il continue quand-même de faire preuve de malpropreté ? Plusieurs raisons peuvent le pousser à agir de la sorte, dont le marquage territorial.
Alors, quand votre chat a fait pipi sur le sol, le tapis ou la moquette, comment nettoyer et désodoriser efficacement la surface concernée ? Ces 5 conseils vous aideront à y parvenir.
1. Résistez à la tentation de frotter
Lorsque l'on détecte une petit flaque ou une tache d'urine, on peut être tenté de s'en débarrasser en frottant, mais c'est précisément ce qu'il ne faut pas faire. Encore moins lorsqu'il s'agit d'un tapis ou d'une moquette. En effet, frotter reviendrait à faire pénétrer l'urine dans le textile, rendant son nettoyage et sa désodorisation quasi impossibles. Au lieu de cela, épongez le surplus de pipi de votre chat en utilisant, par exemple, du papier essuie-tout absorbant.
2. Utilisez un nettoyant enzymatique
On peut trouver des produits nettoyants enzymatiques dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés ou sur Internet. Comme l'indique leur nom, ils se basent sur l'action des enzymes qui assurent la digestion de la matière organique (l'urine en l'occurrence) pour l'éliminer. Les nettoyants enzymatiques sont proposés sous forme de spray.
3. Evitez les produits à l'ammoniac
Les produits à base d'ammoniac sont à proscrire si vous devez nettoyer le pipi de votre chat. Il faut, en effet, savoir que l'urine, en se décomposant, génère ce composé chimique qu'est l'ammoniac et que son odeur en est donc très proche.
Ainsi, utiliser un produit nettoyant à l'ammoniac ne vous aidera pas à enlever l'odeur, mais elle risque, en plus, d'inciter le chat à revenir sur ce même spot et y uriner à nouveau.
4. Misez sur votre nettoyeur vapeur
Si vous disposez d'un nettoyeur vapeur, vous pourrez vous en servir pour nettoyer l'urine de chat. La vapeur d'eau projetée à une très forte chaleur aide à désinfecter la surface (tapis, moquette...). Attention toutefois à ne pas l'utiliser sur des textiles synthétiques qui risquent d'être endommagés, justement, par la chaleur.
5. Préparez vous-même votre nettoyant maison
Voici un mélange à préparer chez vous pour obtenir un nettoyant maison anti urine de chat : du bicarbonate de soude, de l'eau oxygénée et du liquide vaisselle (30 ml de chacun de ces ingrédients), ainsi que l'équivalent d'une tasse d'eau tiède. Mélangez le tout et versez dans un flacon-spray. Vaporisez la zone concernée, laissez agir 10 à 15 minutes, puis rincez.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 27/01/19
Moi il a fait que le canapé c'est plus gênant
J'aime Répondre Signaler