5 choses que les chats n’apprécient pas du tout
Sous leurs dehors de grand calme et de sérénité, les chats n’en sont pas moins des êtres très sensibles. Et il y a certaines choses qu’ils n’aiment absolument pas. Savez-vous lesquelles ?
Nos petits félins de compagnies peuvent paraître comme de véritables petits tigres, pleins de fantaisies et d’énergie. Cela étant, ils sont aussi très sensibles et il existe plusieurs choses, qu’ils n’aiment absolument as, voire qui peuvent déclencher une peur incontrôlable.
Découvrez les 5 choses que les chats détestent par-dessus tout.
Les chats détestent les visites chez le vétérinaire
Comme la plupart de nos animaux de compagnie, les chats n’aiment pas du tout devoir aller à la clinique vétérinaire. Pour eux, c’est une situation de stress, rien qu’à commencer par le voyage dans une boîte de transport, mais aussi par les manipulations ou les soins pouvant y avoir lieu. Vous pouvez essayer de rassurer votre compagnon félin, en le récompensant avec des friandises, en le réconfortant avec des caresses... afin qu’ils supportent mieux l’inconfort de cette visite.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Ils n’aiment pas qu’un les câline de façon brusque
Nos félins préférés aliments avoir leur espace vital, le petit cocon où ils se sentent en sécurité. Et certains n’apprécient pas lorsque l’on enfreint les limites de ce cocon, en venant les caresser, les câliner ou les porter lorsqu’ils n’en n’ont pas du tout envie. Ils peuvent alors se sentir mal à l’aise, stressé, voire carrément anxieux et peuvent alors avoir une réaction agressive, en mordant ou griffant celui qui ose entrer dans sa sphère sans y avoir été invité.
Les chats n’apprécient pas du tout la solitude
Ils ont beau être indépendants, les chats n’aiment pas être seuls de manière prolongée. Ils ont besoin d’attention, d’affection et de câlins de la part de leurs humains préférés. S’ils sont seuls trop longtemps, ils peuvent se sentir très anxieux et chez certains, cela peut conduire à des comportements agressifs, voire même à l’automutilation.
Nos félins de compagnie n’aiment pas le changement
Très territoriaux, les félins sont tout particulièrement sensibles à leur environnement. Ils n’apprécient pas du tout que quelque chose change, car cela les stresse et les rend anxieux. Un changement de meuble, des travaux dans la maison ou pire, un déménagement... les chats détestent tout cela.
Les chats n’apprécient absolument pas les bruits forts
En effet, les chats s’effraient facilement et ils détestent ça. Un bruit soudain, comme le tonnerre d’un orage, un objet qui tombe, les explosions de feux d’artifices... tout cela les effraie tout particulièrement, car leur ouïe est très développée.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
1 commentaire
Invité a écrit : 18/06/24
J'adore les chats!
J'aime Répondre Signaler