5 comportements chez le chat traduisant son bonheur et son attachement à votre égard
Des experts révèlent les signes qui prouvent qu’un chat affectionne son propriétaire.
Les attitudes des chats ne sont pas toujours aussi simples à déchiffrer que les chiens, qui sont réputés plus expressifs. Il est donc moins évident de savoir si un chat est attaché à son propriétaire et est heureux avec lui, ou s’il est seulement là pour le confort et la nourriture. Cependant, des experts ont indiqué certains comportements qui nous renseignent sur ce que ressentent les félins envers leurs maîtres.
Voici 5 indices qui prouvent qu’un chat éprouve un réel attachement envers son humain.
1. Il se frotte à votre jambe
Un chat qui se frotte à la jambe de son propriétaire exprime de cette manière qu’il aimerait avoir de l’affection de sa part. Cela signifie donc qu’il en a pour lui. Ce comportement est souvent accompagné d’un ronronnement.
2. Il vous malaxe ou pétrit le ventre
Lorsqu’un chat se pose sur le ventre de son propriétaire et se met à le malaxer, cela montre qu’il se sent à l'aise. C’est une attitude qui leur rappelle la bienveillance de leur mère et qu’ils utilisent comme marque d’affection envers leurs propriétaires.
3. La queue relevée
La position de la queue des chats est un indicateur de leur humeur. S’il la tient relevée et calme en présence de son maître, cela signifie qu’il est content de le voir. Si l’extrémité de sa queue est arrondie, il serait alors préférable de laisser au chat un peu d’espace. Si, en revanche, ses poils sont hérissés sur sa queue, le félin est effrayé et a besoin d’un lieu où il peut se sentir tranquille et en sécurité.
4. Les ronronnements et les miaulements
Les chats ronronnement et miaulent pour saluer leur propriétaire et leur signifier qu’ils sont heureux de les voir et de se faire caresser par eux. Un son plus menaçant signifie le contraire et avertit le maître que son chat ne doit pas être approché.
A lire aussi : Avec 3 fois rien, un homme offre un véritable terrain de jeu à ses chats (vidéo)
5. Les yeux à demi clos
Les chats qui veulent exprimer à leur maître qu’ils sont contents d’être en leur présence, gardent les yeux presque fermés. Ceci n’est pas à confondre avec des yeux plissés qui, eux, sont le signe qu’il ne faut pas approcher l’animal.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire