5 raisons pour lesquelles votre chat pétrit avec ses pattes
Quelle est donc cette étrange habitude qu’ont les chats de masser toutes sortes de surfaces avec leurs pattes avant ?
Si vous avez un chat, vous l’avez certainement déjà vu appliquer des « massages » sur un coussin, une couverture ou même sur vous. Il le fait un peu à la manière du boulanger qui pétrit sa pâte à pain. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il agissait ainsi ?
Avant de voir ensemble les différents motifs qui sont derrière ce comportement, laissez-nous vous rappeler qu’il est important d’assurer régulièrement l’entretien des griffes de votre chat. Ce qui préviendra blessures et dégâts notamment lors de ces séances de pétrissage.
Voici donc 5 choses qui poussent un chat à masser avec ses pattes.
1. Pour exprimer son bien-être
Votre chat peut se mettre à pétrir pour vous montrer qu’il se sent bien, qu’il est heureux. Cela arrive souvent après que vous l’avez caressé longuement.
2. Parce qu’il fait cela depuis son plus jeune âge
Le massage, c’est aussi une sorte de rituel que votre chat a acquis dès sa naissance. Chaton, il le faisait sur le ventre de sa mère lorsqu’il avait faim et qu’il voulait téter, afin de stimuler l’arrivée de lait.
3. Pour marquer son territoire
Une autre explication derrière le « pétrissage » effectué par votre chat : le marquage de territoire. En frottant ses pattes et ses griffes sur son panier ou n’importe quelle surface qu’il utilise comme couchage, il dépose, via les glandes situées au niveau des coussinets, sa signature odorante.
4. Parce qu’il a besoin de quelque chose
Votre chat peut également agir de la sorte lorsqu’il souhaite attirer votre attention, quand il souhaite se nourrir par exemple.
5. Pour se préparer un lit douillet
Les cousins félins du chat qui vivent en milieu sauvage ont l’habitude de pétrir et de rassembler un tas d’herbe ou de terre pour en faire un couchage confortable. Votre chat reproduit donc ce geste instinctif avant de s’endormir.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 05/11/22
Comment peut-on avoir un aussi beau nom...? Alexandre Dieu!! ❤️
J'aime Répondre Signaler