5 signes qui prouvent que vous et votre chat avez créé un lien particulier pendant le confinement
Les chats ont traversé quelques changements avec le confinement. Certains signes montrent qu’ils sont devenus plus attachés à leurs propriétaires.
Bien qu’ils soient généralement peu enclins aux relations affectueuses, certains chats ont adopté une nouvelle attitude depuis le confinement. En effet, en passant plus de temps avec leurs maîtres, les félins se sont mis à éprouver un attachement plus prononcé envers eux. Ravis de ce nouveau lien, ces gens-là diront que le confinement a du bon.
Voici 5 signes qui prouvent qu’un chat est devenu plus attaché à son propriétaire.
1. Il le suit partout
Un chat qui se sent plus en communion avec son maître est un animal qui se met plus souvent à proximité de lui, le suit presque partout dans la maison et qui dort dans les parages.
2. Il cherche à attirer l'attention de son humain
Si un chat cherche à attirer l’attention de son maître, s’il prend l’initiative de lui donner la patte, de frotter sa tête contre lui ou même de faire des allers et retours sur le clavier de son ordinateur, l’on peut dire qu’il se sent plus attaché à son propriétaire.
3. Il dort à côté de son propriétaire ou sur ses genoux
Le fait qu’un chat dorme sur les genoux ou les épaules de son maître est évidemment le signe d’un lien affectueux. Mais il peut y avoir des variantes qui sont aussi à prendre en compte, comme le fait de dormir dans les zones où il perçoit fortement l’odeur de son maître, sur son lit ou ses vêtements.
4. Il ne supporte plus la séparation
Un 4e signe d’un attachement renforcé du chat envers son maître se manifeste dans une sorte d’anxiété qu’il peut ressentir à la séparation. Si son propriétaire doit s’enfermer dans son bureau pour travailler et que le chat se pose derrière la porte, miaule, pleure et gratte des objets, l’on peut parler d’un chat qui ne supporte pas la séparation. Uriner à l’intérieur de la maison compte parmi les réactions d’un chat anxieux.
5. Il devient très stressé en l'absence de son maître
Dans une plus grande mesure, lorsque le propriétaire du chat se remet à sortir de chez lui pour aller au travail, le chat subit un stress plus grand encore. Dans ce cas, il est recommandé de faire en sorte de stimuler certaines des anciennes habitudes du chat et même certains de ses instincts. Par exemple, en disposant des jouets faits de différentes textures auxquels il s’occuperait seul, le chat réapprend à s'adonner à des activités autonomes.
Par Anthony Pruvost
Fondateur
Anthony Pruvost, fondateur de Woopets, est avant tout un passionné d’animaux. Son enfance entourée de chiens et de chats y est pour beaucoup.
Aucun commentaire