6 conseils pour renforcer les liens avec votre chat
Le chat est un animal de compagnie merveilleux. Mais il a son propre mode de communication, ses codes. Et cette manière subtile de communiquer avec vous n’est pas toujours évidente à comprendre pour établir un lien fort avec lui.
Le chat a des besoins spécifiques, qui ne se cantonnent pas qu’au nettoyage de sa litière ou au remplissage de sa gamelle. Pour renforcer vos liens avec votre chat, il ne suffit pas de s’acquitter de ces tâches.
Certains spécialistes, comme le Dr Zazie Todd, experte en comportement animal, se sont attardés sur le sujet, livrant quelques conseils avisés, afin de mieux comprendre le mode de communication du chat. Apprenez à reconnaître les signes subtils de sa manière de communiquer avec vous, afin de renforcer vos liens avec lui.
Découvrez 6 pistes, qui vous aideront à embellir votre relation avec votre chat.
1. Touchez-lui le nez pour lui dire bonjour
De cette manière, vous imitez le comportement des félins, qui se saluent en effet en se touchant délicatement le nez. Recourir à ce comportement peut faire plaisir à votre chat et renforcer vos liens.
2. Soyez patient lorsque vous souhaitez lui faire un câlin
Laissez-lui le « choix » de venir vers vous pour être caressé, pour le prendre dans vos bras. Les chats n’aiment en général pas être « forcés » à être câlinés ou portés.
3. Clignez lentement des yeux en le regardant
Lorsque vous établissez un contact visuel avec votre chat, imitez-le. Clignez lentement des yeux et il vous répondra. Ce comportement chez le chat signifie qu’il éprouve une grande confiance envers vous, et il vous montre alors qu’il peut même fermer les yeux en votre présence.
4. Évitez d’utiliser un distributeur à nourriture
Le moment du repas est très important pour le chat et instaure une connexion, un lien précieux entre lui et son maître.
Et si on remboursait vos frais vétérinaires ?
Grâce à l'assurance Woopets, 100% de vos frais vétérinaires peuvent être remboursés ! Découvrez nos offres et consultez vite votre tarif personnalisé, c'est gratuit et sans engagement.
5. Il vaut mieux ne pas punir un chat
Le chat n’apprécie guère les punitions, il n’y est pas réceptif dans le bon sens et cela peut finir par endommager le lien qui l’unit à son propriétaire. Il vaut mieux avoir recours à l’éducation positive, bien mieux adaptée à la nature du chat.
6. Gardez à l’esprit le passé de votre chat
En effet, lorsque les chatons n’ont pas été habitués dès les premiers instants de vie à la présence, au contact avec les humains, ils peuvent rester craintifs envers eux tout au long de leur vie. Toutefois, ils peuvent parvenir à créer des liens forts avec leur maître, mais resteront extrêmement méfiants envers les autres humains.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
2 commentaires
Invité a écrit : 09/12/24
J'ai 8 chats. Ils sont tous différents. Certains adorent qu'on les papouillages sur le ventre, seule 1 ne le veux pas. Quand ont les connaît bien, ont sait ce qu'ils apprécient. Ce sont des amours, uniquement des sauvetages (abandons).
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/12/24
Effectivement il faut prendre le temps de les observer, de les apprivoiser et surtout de s adapter à un et non l inverse !!! Si on n integre pas cette règle de base, on se tourne vers d autres animaux
J'aime Répondre Signaler