6 démonstrations d'amour que votre chat peut exprimer pour dire qu'il tient à vous !
Si votre chat montre l’un de ces signes en votre présence, il n’y a aucun doute à avoir sur l’attachement qu’il éprouve à votre égard.
Certes, le chat n’est pas aussi démonstratif que le chien lorsqu’il s’agit d’exprimer son attachement envers son maître, mais il le fait à sa manière. Il suffit simplement d’apprendre à reconnaître ces signes d’affection, et donc de comprendre le langage corporel du félin.
C’est ce que nous rappelle The Dodo en énumérant 6 formes de démonstrations d’amour propres à nos chats.
1. Votre chat a la queue dressée et légèrement enroulée en votre présence
John Bradshaw, auteur du livre « Cat Sense » et spécialiste des relations entre l’homme et l’animal, explique que lorsque 2 chats se rencontrent, l’un d’eux lève et courbe la queue. Si l’autre en fait de même c’est que les 2 félins s’entendent. Il s’agit donc d’une attitude amicale et d’apaisement.
2. Votre chat veut toucher vos cheveux et vous lécher le visage
En vous léchant le visage, votre chat cherche à vous toiletter, ce qu’il ne fait qu’avec les individus qu’il apprécie. C’est ce qu’explique Carlos Siracusa, vétérinaire et expert en comportement félin à l’université de Pennsylvanie. Ce traitement qu’il vous réserve montre qu’il vous considère comme un membre de sa famille.
3. Il frotte sa joue contre vous
En frottant sa joue contre votre visage ou vos jambes, votre chat y dépose des phéromones qu’il est capable de détecter, mais pas vous. Carlos Siracusa appelle cela « l’odeur amicale » des chats.
4. Votre chat vous ramène des objets ou de petits animaux
C’est auprès de leur mère que les chatons apprennent à chasser. Elle s’arrange pour qu’ils la voient pendant qu’elle est à l’œuvre pour qu’ils puissent en faire de même et ainsi s’armer pour survivre. En reproduisant ce comportement face à vous, vous rapportant des petits rongeurs ou des oiseaux morts à la maison, c’est le signe que le félin tient à vous.
5. Il vous regarde et ferme lentement les yeux
Un chat qui ferme les yeux dans un mouvement lent cherche l’apaisement avec l’individu auquel il adresse ce message, d’après Carlos Siracusa. Cela signifie donc qu’il se sent bien à vos côtés.
6. Votre chat ne quitte pas la pièce lorsque vous y entrez
Que le chat reste auprès de vous lorsque vous entrez dans une pièce, cela prouve qu’il est attaché à vous. S’il ressentait un quelconque malaise, il n’aurait pas hésité à sortir. Prenez donc sa compagnie comme un compliment.
Par Anthony Pruvost
Fondateur
Anthony Pruvost, fondateur de Woopets, est avant tout un passionné d’animaux. Son enfance entourée de chiens et de chats y est pour beaucoup.
Aucun commentaire