6 études démontrant qu’avoir un chat est bon pour votre santé
Votre chat améliore votre santé. Sachez-le une bonne fois pour toutes. Il y a au moins 6 études pour le prouver.
Les liens entre la santé humaine et le fait d’avoir un ou plusieurs chats ne sont pas toujours décrits comme positifs. On reproche notamment à nos amis félins de véhiculer la toxoplasmose, maladie qui augmenterait de 50% le risque de souffrir de schizophrénie. Pourtant, les bénéfices santé que l’on pourrait associer au chat sont multiples. En voici 6 preuves fournies par la science…
1. Les chats peuvent améliorer votre santé mentale
Cette étude conduite en Australie démontre que les propriétaires de chats ont tendance à avoir une meilleure santé mentale que les gens sans animal de compagnie. Ces personnes déclarent être plus heureuses, plus confiantes, moins nerveuses, et savent mieux faire face aux problèmes du quotidien.
2. Les ronronnements des chats participent à la guérison des muscles, tendons et os après une blessure
On ne présente plus les bienfaits de la ronron-thérapie. La fréquence des ronronnements du chat se situe entre 20 et 140 Hz. Or, d’après cette étude réalisée par des chercheurs allemands, les sons ayant une fréquence comprise entre 18 et 35 Hz ont un impact positif sur les articulations après une blessure.
3. Les chats protègent des allergies
D’après cette étude, les enfants de moins d’un an exposés à un chat ont moins de risque de développer des allergies plus tard.
4. Les chats peuvent abaisser les niveaux de stress et d’anxiété
Cette étude, réalisée à l’Université d’Etat de Washington et publiée en juillet 2019, révèle que caresser un chat ou un chien pendant 10 minutes permet d’abaisser significativement les niveaux de stress et d’anxiété.
5. Les chats réduisent le risque de maladie cardiovasculaire
Selon cette étude parue dans le journal officiel de l’Institut Zeenat Qureshi, dans le Minnesota, avoir un chat serait lié à un moindre risque de développer une maladie cardiovasculaire.
6. Les chats aident à mieux dormir
Si l’on se fie à cet article paru dans Medical News Today, avoir un animal de compagnie, notamment un chat, accroît le sentiment de sécurité et de réconfort au moment de s’endormir. Ce qui contribue à améliorer la qualité de sommeil.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Nicole GIRARDET a écrit : 23/12/19
Le chat est le meilleur des compagnons et le meilleur remède pour la santé physique et morale, ce n'est plus à prouver !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/12/19
Je suis âge e et sourde : je ressent les bienfets du ronron par sa vibration ....sa m'aide beaucoup moralement ( devrais pouvoir avoir droit d'avoir 1 chat en résidence......
Enfin c'est un animal si doux ..♡♡♡
J'aime Répondre Signaler