6 raisons pour lesquelles le griffoir est un accessoire indispensable quand on a un chat
Il existe de multiples raisons qui font que les chats gagnent à avoir un griffoir à la maison. En voici quelques-unes.
Avec ou sans la présence d’un griffoir, on remarque que les chats trouvent toujours le moyen de se faire les griffes. Cela est dû au fait qu'il s'agit d'une action essentielle pour les félins, et ce, pour différentes raisons. Pour le bien de leurs chats, les propriétaires doivent donc mettre à la disposition de leurs félins cet accessoire indispensable qu’est le griffoir.
Voici 6 raisons qui expliquent pourquoi le griffoir est un incontournable pour les chats.
1. C’est inné
Les chats qui vivent en extérieur utilisent leurs griffes comme mode de défense, à la chasse ou pour grimper aux arbres. Les chats d’intérieur n’ont pas besoin de faire de telles choses, mais doivent tout de même entretenir leurs griffes.
En effet, ce geste débarrasse les griffes du félin des couches mortes et les maintient en bonne santé.
Avez-vous un animal de compagnie ?
2. Les étirements
Quand les chats se font les griffes, ils s’offrent également un excellent étirement de tous leurs muscles. Cela est d’autant plus le cas lorsqu’on leur choisit des griffoirs suffisamment longs pour permettre des étirements complets.
3. Une protection pour les meubles de la maison
Sans griffoir, les chats continueront à se faire les griffes là où ils le pourront. Ils se tourneront vers tout meuble ou accessoire qui leur permettra de faire ce geste de manière satisfaisante. Le canapé, le pied de la table ou le tapis en feront les frais.
Un griffoir détournera leur attention de tout ce qu’on souhaite préserver.
4. Un moyen de se dépenser
Les chats et les chatons ont beaucoup d’énergie qu’ils doivent pouvoir dépenser au risque de souffrir d’embonpoint et de frustration. Un simple accessoire tel que le griffoir saura leur donner l’occasion de brûler une partie de cette énergie.
5. Les endorphines
Certains gestes ont pour effet de satisfaire celui qui les effectue. Chez les chats, se faire les griffes fait partie de ces actions qui font du bien. Cela fait sécréter de l’endorphine par leur organisme et fait d’eux des animaux heureux.
6. Un point de rendez-vous pour les chats qui vivent sous le même toit
Quand plusieurs chats vivent ensemble, ils ont probablement chacun leurs repères, leurs habitudes et leurs coins favoris. Un accessoire tel que le griffoir fera office de point de rencontre pour la bande de chats, un moyen de sociabiliser.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 28/08/23
Une protection pour les meubles de la maison, bof bof ;) ;)
J'aime Répondre Signaler