63 chats et 8 lapins saisis dans un refuge qui ne respectait par le bien-être animal prennent un nouveau départ bien mérité
Le 25 octobre, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) du Cap de Bonne-Espérance a saisi 63 chats et 8 lapins dans un refuge. Les félins et les lagomorphes vivaient dans de très mauvaises conditions.
À la fin du mois d’octobre, la SPCA du Cap de Bonne-Espérance accompagnée des forces de l’ordre est intervenue dans un refuge animalier situé à Ruyterwacht (Afrique du Sud).
La raison ? Les 63 chats et les 8 lapins présents sur place vivaient dans des conditions catastrophiques.
Comme l’indique la SPCA sur son blog, « les espaces de vie étaient sales et surpeuplés. La maison, dépourvue de lumière et de ventilation adéquates, était emplie d’une odeur étouffante d'ammoniaque ».
Avez-vous un animal de compagnie ?
De plus, les félins en bonne santé étaient mélangés à ceux présentant des symptômes divers (écoulements oculaires et nasaux, éternuements…).
« Cette pratique de cohabitation d'animaux sains et malades est hautement irresponsable, car elle augmente le risque de propagation de maladies infectieuses », souligne la SPCA.
Un nouvel espoir pour ces animaux
« Les lapins souffraient dans des conditions tout aussi sordides, confinés dans des cages sales sans accès à de l'eau potable. De telles conditions ne correspondent pas aux normes attendues d'une organisation de sauvetage », poursuivent les sauveteurs animaliers.
À la suite de l’intervention, les boules de poils ont été examinées par une équipe de vétérinaires. De nombreux chats sont porteurs de pathologies graves, comme le virus de l’immunodéficience féline (FIV) ou encore la leucose féline (FeLV). Ces maladies affectent le système immunitaire de leur hôte.
Aujourd’hui entre de bonnes mains, tout ce beau petit monde pourra recevoir les soins nécessaires et prendre un nouveau départ dans la vie.
Le propriétaire du refuge « fait désormais face à des accusations de cruauté envers les animaux ».
La SPCA précise que « toute personne reconnue coupable de telles infractions est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 40 000 R (environ 2 124 €) par chef d’accusation et/ou de 12 mois d’emprisonnement ».
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire