7 explications permettant de comprendre pourquoi un chat boude sa litière alors que celle-ci est propre
Le chat est un animal de compagnie très attaché à la propreté. Mais il peut arriver soudainement qu’il ne fasse tout à coup plus ses besoins dans sa litière. Quelles peuvent en être les raisons ?
Les chats sont des animaux très propres et uriner en-dehors de sa litière n’est pas un signe que votre compagnon devient sale. Différentes explications peuvent permettre de comprendre pourquoi son chat se met tout à coup à faire pipi dans la maison, alors que sa litière est propre.
Découvrez les 7 raisons qui peuvent expliquer pourquoi un chat n’urine pas dans sa litière alors que celle-ci n’est pas souillée.
Votre chat n’aime pas ce type de litière
On trouve une grande variété de litières dans le commerce. Votre chat a peut-être des préférences pour le type de sable et celle que vous utilisez ne lui convient peut-être pas.
L’emplacement de sa litière ne lui convient pas
Le chat aime faire ses besoins dans un endroit au calme. Veillez donc à lui installer son bac à litière à un emplacement adéquat dans votre logement.
Il marque son territoire
L’urine du chat est chargée de phéromones, des substances chimiques permettant de laisser « sa marque », « sa carte d’identité » sur son passage. En faisant pipi là où il passe, il montre que c’est son territoire.
C’est la saison des amours
Si votre chat est un mâle non castré, alors il urine pour marquer son territoire à la saison des amours, afin d’attirer des femelles vers lui.
Il ne veut pas partager sa litière avec un autre chat
Votre compagnon peut uriner dans la maison, si un autre chat a fait ses besoins dans sa litière. Si vous êtes propriétaire de plusieurs chats veillez à leur disperser plusieurs bacs dans votre logement, afin que chacun se sente à l’aise pour faire ses besoins.
Votre chat est stressé ou anxieux
Le chat peut se sentir perturbé par tout changement dans votre logement. S’il est alors stressé ou anxieux, il peut arriver qu’il urine ailleurs que dans sa litière, pour montrer son mécontentement. Ceci peut aussi se manifester s’il se retrouve trop souvent et / ou trop longtemps seul à la maison.
Il a peut-être des problèmes de santé
Des flaques d’urines disséminées dans la maison peuvent être le signe que votre chat souffre de problèmes urinaires. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de doute.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
Aucun commentaire