73 chats sauvés d’une maison insalubre : « ils peinent à trouver des adoptants »
Le refuge pour animaux Elmbrook Humane Society se retrouve dans une situation délicate après le sauvetage de ces 73 chats. Ils occupent en effet l’intégralité de la chatterie. L’organisation ne peut donc secourir d’autres félins dans le besoin. Elle appelle par conséquent à la solidarité.
Le 31 août 2022, l’association de protection animale Elmbrook Humane Society est intervenue au sein d’une maison-appartement insalubre.
Depuis un an, les voisins se plaignaient de l’odeur d’urine de chats émanant des lieux. De plus, ils étaient inquiets pour les pauvres bêtes.
« Je travaille ici depuis 13 ans et nous n'avons jamais eu de cas comme celui-ci auparavant », a déclaré Natalie Hoskins, la directrice de la Elmbrook Humane Society.
En effet, les matous étaient entassés dans un logement jonché d’excréments. Les bénévoles devaient fréquemment sortir pour soulager leurs yeux et leurs poumons brûlés par l’ammoniac présent dans l’urine, rapporte Fox6 Milwaukee.
Les secoureurs ont évacué 57 chats de l’intérieur de l’habitation puis 16 autres le lendemain qui se trouvaient dans le jardin. Ils ont tous été conduits au sein du refuge.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Socialisation
Les matous ne souffraient pas de maladie, mais se montraient distants et craintifs. Ils n’ont jamais connu l’affection de leur maître et survivaient uniquement entre eux.
Après avoir été vaccinés, identifiés et stérilisés par le vétérinaire, les malheureux doivent encore apprendre à faire confiance aux humains.
« Ils serait fantastique qu'ils soient tous adoptés, mais la plupart des gens veulent des chats amicaux qu’ils peuvent manipuler et caresser », a relaté Natalie.
Malgré tous les efforts des soignants, le chemin vers la socialisation reste long. En un mois, les bénévoles leur ont démontré qu’ils ne craignaient rien, mais ils ne sont pas prêts à montrer une once d’affection.
« Nous travaillons très dur avec notre équipe de comportementalistes pour les amener à un point où ils seront adaptés à une vie de chat domestique », a expliqué Nathalie.
Cette dernière avoue néanmoins se sentir désarçonnée, car les 73 matous occupent l’intégralité de la chatterie. Il n’est donc plus possible pour le refuge d’ouvrir ses portes à de nouveaux pensionnaires.
Nathalie espère que des familles se proposeront pour adopter ou devenir foyer d’accueil afin de pouvoir socialiser les malheureux dans de bonnes conditions.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
Aucun commentaire