8 dangers toxiques du printemps qui peuvent rendre malade votre animal
Le printemps arrive avec son lot de risques pour nos animaux de compagnie. Quels sont ces dangers ?
Les risques de la saison hivernale passés, les propriétaires d’animaux de compagnie doivent à présent se concentrer sur ceux liés à l’arrivée du printemps. En effet, le temps qui se fait meilleur n’est pas sans danger pour nos chiens et chats, nous incitant à prendre certaines précautions.
Voici 9 dangers toxiques du printemps qui peuvent rendre malade votre animal.
1. Les poisons pour nuisibles
Avec l’arrivée du printemps, les rats, souris et autres nuisibles pointent le bout de leur nez. Il faut cependant faire attention aux produits utilisés dans les maisons pour les combattre. En effet, les animaux de compagnie pourraient y avoir accès et souffrir de troubles mortqui causeraient leur mort s’ils ne sont pas traités à temps et convenablement.
2. Les produits pour l'entretien du gazon
Prendre soin de son gazon est un plaisir pour celui qui a la chance d’en avoir chez lui. Cependant, certains fertilisants et sprays peuvent causer des problèmes respiratoires et des cancers chez les chats. Il faut donc bien lire les consignes sur les produits avant de les acheter.
Avez-vous un animal de compagnie ?
3. Les fenêtres grandes ouvertes
Le temps est plus clément et l’on se plait à ouvrir les fenêtres de nos maisons. Cependant, cela peut piquer la curiosité de nos animaux de compagnie qui risquent alors de tomber. Des traumatismes physiques et la mort peuvent alors se produire. Pour protéger vos animaux de compagnie, il vaut mieux installer des écrans de protection aux fenêtres quand on habite à l’étage.
4. La météo imprévisible
Le printemps n’est pas exempt de tempêtes et de phénomènes météorologiques qui peuvent inquiéter nos animaux de compagnie. En plus des dangers d’accidents possibles, un animal sujet à l’anxiété en cas de bruits de foudre ou de tempête peut être traité par un vétérinaire.
5. Les bestioles et les serpents
Les bestioles et autres serpents qui se terraient en attendant que passe l’hiver, sortent au grand jour à l’arrivée du printemps. Il faut donc faire attention aux morsures et à l’empoisonnement de nos animaux de compagnie, si la vie sauvage se trouve à proximité de votre maison.
6. Les coups de chaleur
L'air se réchauffe mais n’est pas sans danger pour les chiens qui résistent mal aux températures élevées. Les chiens et les chats brachycéphales sont les premiers à être menacés par les coups de chaleur. Les Carlins, les Bouledogues Français, les Persans, ainsi que et toute race à poil long doivent avoir accès à l’eau et à l’ombre en extérieur, même quand le temps ne semble pas bien méchant.
7. Les repas des vacances
Avec les vacances du printemps, Pâques ou encore Pessah, les propriétaires de chiens peuvent être tentés de partager leur viande ou leurs chocolats avec leurs chiens. Cependant, les viandes grasses peuvent provoquer une inflammation du pancréas et de grandes douleurs chez les animaux. Tandis que les os, même cuits, peuvent blesser l’œsophage et les intestins, impliquant une opération chirurgicale. Le chocolat, quant à lui, est connu pour être toxique chez les chiens et les chats.
8. Les fleurs de lys et leur toxicité
Le danger de l’étoile de Noël passé, vient celui des fleurs du printemps. En effet, les fleurs de lys qui éclosent au printemps attireront les félins, au risque de provoquer chez eux une insuffisance rénale qui pourrait causer leur mort.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire