8 indices qui révèlent que votre chatte est enceinte
Vous êtes propriétaire d’une chatte non stérilisée et souhaitez connaître les signes pouvant révéler qu’elle va bientôt être maman ? Alors suivez le guide et lisez ces quelques lignes !
Tout comme chez la femme enceinte, le corps de la chatte gestante connaît de nombreux changements. Plusieurs signaux peuvent vous indiquer qu’elle va bientôt donner la vie à des petits. Il est important de bien savoir reconnaître ces indices, afin de pouvoir accompagner votre compagnon à 4 pattes au mieux, tout au long de cette période, qui dure en général environ 9 semaines.
Mais connaissez-vous tous ces indices ?
Voici les 8 signes qui vous permettront de savoir que votre chatte va avoir des chatons.
Votre chatte a plus d’appétit que d’ordinaire
Cet état est progressif. Votre chatte finit par manger le double de sa ration vers la fin de la grossesse.
Votre chatte prend du poids
Par l’augmentation de son appétit, mais aussi la présence et le nombre des petits dans son ventre, elle va peu à peu prendre 1 à 2 kilos.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Le ventre de votre chatte s’arrondit peu à peu
Ceci se remarque surtout à partir du milieu de la grossesse, lorsque la taille des petits commence à augmenter de manière significative.
Votre chatte est atteinte de vomissements
Ceci survient au début de la grossesse. C’est un état passager, qui peut aussi se traduire par un appétit moins grand durant cette période.
La taille de ses mamelles augmente et leur couleur devient plus prononcée
Ce changement intervient entre 15 à 18 jours de gestation, car le tissu mammaire gonfle, sous l’effet de l’augmentation des hormones.
Votre chatte change de comportement
Ceci se fait de manière progressive et se traduit par divers indices. Par exemple, elle va plus dormir, car les changements de son corps la fatiguent.
Son caractère peut évoluer pendant cette période
En effet, votre chatte peut devenir un peu « lunatique » et elle préfèrera s’isoler. Elle peut aussi devenir plus sédentaire, évitant les sorties nocturnes par exemple. Tout au contraire, d’autres chattes deviennent beaucoup plus câline, dû au développement de l’instinct maternel.
Votre chatte cherche un endroit calme et s’isole
Ceci peut indiquer la fin de la grossesse, avec l’arrivée imminente des petits. La chatte recherche alors un endroit propice pour les mettre au monde.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
1 commentaire
Invité a écrit : 25/05/24
Les chattes enceintes ont les flancs qui grossissent. La photo du chat "enrobé" n'a aucun rapport.
J'aime Répondre Signaler