8 jeux réjouissants à faire avec votre chat
Jouer avec son chat peut se faire de différentes manières, plus amusantes les unes que les autres. Comme on peut le voir sur ces photos.
Les activités qui stimulent le cerveau des chats et leurs capacités physiques contribuent à leur garantir une meilleure santé. Par ailleurs, une dynamique de jeux est à coup sûr le meilleur moyen de raffermir les liens entre un chat et son maître.
Les bienfaits des moments ludiques partagés pour nos amis félinbs ne sont donc pas à démontrer.
Voici justement 8 jeux réjouissants à faire avec son chat.
1. Un environnement riche
Les chats sont amusés par des objets aussi banals que des boîtes en carton ou des sacs en plastique. Enrichir leur environnement de différents éléments amusants et à des temps différents les divertit, leur évite la routine et l’ennui grâce à la diversité.
2. Les distributeurs d’aliments en puzzle
Servir le repas de son chat dans un distributeur d’aliments en puzzle ou "puzzle feeder" est une excellente manière de stimuler son cerveau.
Le chat devant faire usage de sa tête et opérer des manipulations précises pour atteindre sa nourriture, il est préférable de commencer ce jeu avec des casse-têtes simples et des friandises pour le rendre attrayant plutôt que de rendre le repas contraignant.
Avez-vous un animal de compagnie ?
3. Les jouets animés
Pour les moments où l’on n’a pas le temps de jouer avec son chat, les jouets animés / motorisés constituent d’excellents remplaçants. En lançant le jouet, le chat aura son lot d’interaction et d’amusement sans pâtir du manque de disponibilité de son propriétaire.
4. Les jeux en ligne
Les tablettes attirent les chats qui les fixent en balançant leur queue en signe d’intérêt. Des jeux ont donc été développés pour faire participer le chat de manière active grâce à des poissons et des souris interactives.
5. Les parcours d’obstacles
A l’instar de leurs compères canins, les chats sont aussi férus de jeux d’obstacles. Il est possible de commencer avec un jeu de tunnel au bout duquel la main de leur propriétaire les attendrait, une friandise à la main.
Un mot d’ordre tel que « tunnel » ou autre peut aussi commencer à être installé dans le jargon du chat afin de lui faire comprendre que le jeu commence.
6. Apprendre de nouveaux tours
`Les chats adorent apprendre de nouveaux tours quand on les y motive.
Ainsi, en observant l’attitude du chat, on peut savoir si l’animal sera réceptif et commencer à lui apprendre des choses telles que s’asseoir ou faire un tope-là.
7. Une partie de cache-cache
Jouer à cache-cache est une excellente manière d’amuser le chat tout en lui faisant faire de l’exercice en intérieur.
Si le chat a l’habitude de répondre à son nom, son propriétaire peut donc se cacher, l’appeler et le récompenser lorsqu’il découvre sa cachette.
8. « Va chercher ! »
Les chats peuvent s’amuser à chercher la balle comme le feraient leurs compères canins. On peut aussi diversifier la cible en cachant des friandises à différents endroits.
Pour plus de stimulation et de dépense physique, les friandises peuvent être cachées en hauteur, sur les étagères ou les plateformes d’un arbre à chat par exemple.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire