8 symptômes qui peuvent indiquer que votre chat vit ses derniers instants
Il est possible de savoir quand un chat vit ses derniers jours et de s’y préparer. Comme on peut le voir sur ces photos.
Un chat mourant affiche des symptômes qu’un œil averti doit pouvoir déceler. Les propriétaires de chats doivent ainsi observer et ne pas négliger les signes avant-coureurs que présentent l’animal afin de pouvoir l’y préparer et s’y préparer soi-même.
Voici 8 symptômes qui peuvent indiquer que votre chat vit ses derniers instants.
1. La perte d’appétit
Un chat âgé ou à stade final d'une maladie et qui perd totalement l’appétit est un chat qui vit probablement ses derniers instants. Cependant, il est possible que si votre chat refuse de manger son repas parce que vous lui aurez intégré un médicament. Le comprimé pouvant diminuer le bon goût et la bonne odeur des aliments et désintéresser l’animal, essayez de rajouter des sauces (adaptées aux félins).
2. Une allure négligée
Les chats sont rigoureux pour ce qui est de leur toilettage. Un félin qui passe d’une pratique journalière et régulière à un relâchement total laisse comprendre que son moral est au plus bas. Un pelage non-entretenu aboutit à des poils sales et ébouriffés. Sa peau va également s’assécher. Si votre chat accepte de vous laisser faire, vous pouvez tenter de l’assainir.
Avez-vous un animal de compagnie ?
3. L’isolement
Certains chats sont de nature isolée et discrète. D’autres sont plus sociables et dynamiques. Lorsque ces derniers changent d’attitude et s’isolent, cela peut vouloir dire qu’ils vivent leurs derniers instants.
4. L’amaigrissement
Avec l’âge, les chats perdent du poids car leur tube digestif devient incapable de prendre en charge tous les nutriments. Ainsi, même un chat qui ingère une quantité suffisante d’aliments ne sera plus en mesure de maintenir son poids. Au contraire, il en perd. Cependant, une maladie grave peut causer une perte de poids subite.
5. Une motricité réduite
Un chat malade connaît une perte de la motricité progressive. Si le vôtre se retrouve inapte à monter les marches de l’escalier ni à faire quoi que ce soit d’autre, il pourrait être en train de vivre ses derniers instants.
6. Une indifférence générale
Les chats qui ne s’intéressent plus à leurs jouets, à leurs friandises ni à aucun autre de leurs hobbies, préférant aller dormir, sont des chats qui n’ont malheureusement plus beaucoup de temps parmi nous.
7. Une odeur particulière
Les chats mourants ont les tissus qui se dégradent et accumulent les toxines, émettant une odeur particulière. De même que certaines maladies font que les félins ont des odeurs perceptibles, sucrées chez les diabétiques et une haleine chargée d’ammoniaque chez les félins atteints d’insuffisance rénale.
8. Une respiration irrégulière
Avec l’âge, les chats ont les muscles et les nerfs qui lâchent, ce qui atteint l’activité des poumons et dérègle leur respiration. On peut détecter un ralentissement ou une accélération inexpliquées. De même que le chat pourrait arrêter de respirer un moment avant de reprendre soudainement.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire