8 talents qui font de nos chats des êtres exceptionnels
Les chats ont des compétences particulières qu’on prend parfois pour des légendes ou qui sont méconnues.
Les chats ont des sens très développés et une nature nocturne qui les rend très actifs lorsque le soleil se couche. Pour les nouveaux propriétaires de chats qui ne sont pas encore familiers de leurs caractéristiques naturelles, elles peuvent demeurer un mystère.
Voici 8 photos de chats et de leurs compétences naturelles.
1. L’ouïe
Les chats ont une ouïe très développée et peuvent entendre jusqu’à 1,6 octave de plus que humains et une octave de plus que leurs compères canins.
Selon certains experts, la forme pointue de leurs oreilles leur permettrait d’entendre des bruits qui sont 5 kilomètres plus loin que ceux perceptibles par les humains.
2. La queue
La queue des chats leur permet de se diriger et de garder l’équilibre.
C’est aussi un moyen d’indiquer leur humeur, qu’elle soit bonne ou mauvaise.
3. Les moustaches
Les moustaches des chats sont leur guide pour percevoir ce qui les entoure.
Très sensibles, les moustaches sont des poils bien plus épais que ceux du pelage et bien plus ancrés. Présentes autour du museau mais aussi aux pattes avant, aux oreilles et au-dessus des yeux, les moustaches permettent de se guider dans l’espace et d'évaluer les dangers qui les entourent.
4. L’odorat
L’odorat des chats est très développé grâce à un nombre de cellules olfactives 40 fois supérieur à celui des humains.
Ceci leur permet de mieux appréhender l’environnement dans lequel ils se trouvent et de collecter des informations, bien plus que ce que leur vision permet. Il s’agit de leur meilleur outil pour la chasse.
5. Les coussinets
Les coussinets des chats servent à absorber les chocs et amortir les chutes.
Grâce à une épaisseur importante de la peau des coussinets, les pattes avant aident les chats à s'arrêter après un saut. Les coussinets arrondis des pattes arrière les aident à se réceptionner après les bonds et chutes.
6. Les pupilles
Les pupilles des chats sont polyvalentes. Elles leur permettent de s’adapter aux différentes lumières et de mieux chasser leur proie en changeant de forme.
7. Les miaulements
Les chats émettent des miaulements précis quand ils veulent amener les humains à les nourrir ou à s’occuper d’eux. Ces miaulements indiquent que les chats arrivent à influencer leurs propriétaires, contrairement aux chiens qui ne sauraient pas "manipuler" les humains de la sorte.
8. La vision
Les chats ne voient pas dans le noir complet, contrairement à ce que l’on pense. Ils peuvent cependant voir dans des conditions de luminosité très faible.
Ils n’ont en effet besoin que d’un 6e de la quantité de lumière qui nous permet de voir. Grâce à leurs pupilles qui se dilatent de manière importante, ils sont capables de voir et de chasser.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire