9 conseils pour empêcher votre chat de manger vos plantes d’intérieur
La cohabitation entre les chats et les plantes vertes n’est pas toujours évidente. Les chats ont en effet tendance à vouloir grignoter les brins aux allures d’herbe à chat ou à s’occuper en mâchonnant les tendres feuilles de vos plantes pour.
Si vous êtes amoureux des chats et souhaitez absolument garnir votre intérieur de plantes, découvrez quelques conseils pour vous permettre d’éloigner votre félin de vos pots.
Découvrez quelques conseils sur la stratégie à adopter, afin que votre chat ne s’intéresse plus à vos plantes d’intérieur.
1. Offrez-lui de l’herbe à chat
Ainsi votre chat aura sa propre « verdure » et il se sentira moins tenté pour aller grignoter vos plantes préférées.
2. Prenez soin de lui mettre une litière toujours propre à disposition
3. Rendez les abords de vos pots de fleurs « repoussants » pour votre chat
Les chats sont en effet souvent attirés par la terre fraîche des pots. Cailloux ou ruban adhésif double face, adapté à l’éducation des chats, peuvent rendre vos pots de fleurs moins attractifs.
4. Installez des tapis dissuasifs dans vos pots de fleurs
Grâce à leurs picots, étudiés pour qu’ils soient gênants lorsqu’ils se tiennent debout ou s’asseyent (mais non blessants), les ports de fleurs sont moins accueillants pour les chats.
Avez-vous un animal de compagnie ?
5. Il ne sert à rien de crier pour lui faire comprendre qu’il ne doit pas toucher à vos plantes
Les cris ont en effet tendance à effrayer les chats. Ceux-ci ne font d’ailleurs pas le lien de cause à effet entre ces réprimandes et la bêtise qu’ils ont faite.
6. Occupez votre chat avec beaucoup de moments de jeu
Dispersez aussi suffisamment de jeux et objets de distraction dans votre logement, comme des griffoirs, arbres à chats, Jouets garnis d’herbe à chat...
7. Optez pour des dispositifs de dissuasion automatisés
Placés de manière judicieuse dans votre logement, ils détectent votre félin dès qu’il s’approche de vos plantes. Ils pulvérisent alors un jet d’eau ou projettent un jet d‘air sur lui.
8. Placez vos plantes dans des endroits inaccessibles pour votre chat
Qu’il s’agisse de pots suspendus, d’étagères grillagées ou d’une pièce fermée, tous les moyens sont pour empêcher votre chat d’accéder à vos plantes.
9. Achetez des plantes non toxiques pour les chats
La plus importante des consignes pour une bonne cohabitation entre vos plantes et votre chat est d’acheter des végétaux non toxiques pour les chats. Ainsi, vous aurez au moins la certitude que votre félin adoré ne risquera pas de s’intoxiquer en grignotant quelques brins de vos précieuses verdures. Violette africaine, cactus de Noël, plante du serpent à sonnette, Aspidistra elatior... le choix est vaste parmi les plantes non toxiques pour les félins.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
Aucun commentaire