9 idées reçues sur nos petits compagnons aux pattes de velours
Les mythes concernant les chats sont aussi nombreux que qu’ils sont faux. Comme nous le prouvent ces photos.
Les idées reçues concernant nos amis les chats sont nombreuses et ont la vie dure. Cela ne décourage pas les passionnés des félins à vouloir remettre les pendules à l’heure en clarifiant certains points et en remettant les choses à leur place.
Voici 10 idées reçues sur les chats.
1. Des créatures nocturnes
Nos félins préférés seraient non pas nocturnes mais crépusculaires. Cela signifie que leur pleine activité a lieu entre le crépuscule et le petit matin. Les chats s’adaptent ainsi aux horaires de veille de leurs proies.
Les spécialistes recommandent de réguler l’horaire des repas des chats afin de les aider à garder leur rythme.
2. Des créatures qu’on ne peut éduquer
Bien que de nature assez capricieuse, les chats demeurent des animaux domestiques qui répondent à l’éducation que peut leur donner leur propriétaire.
A l’instar des chiens, les chats sont tout aussi férus de nouvelles connaissances et de récompenses.
Avez-vous un animal de compagnie ?
3. Des animaux solitaires
Les chats ne sont en vérité pas plus solitaires que les humains ou les chiens. Ils ont tout autant besoin d’être en société et accompagnés afin de s’épanouir.
4. Des créatures qui boivent du lait
Le mythe du chat qui adore boire du lait est illustré dans les dessins-animés, mais n’est pourtant pas tout à fait vrai. En effet, passé l’âge du sevrage, le chat ne sécrète plus l’enzyme de digestion de la protéine du lait.
Ainsi, donner du lait à un chat sevré risque de lui causer douleurs et désagréments.
5. Des créatures qui peuvent passer des journées entières sans compagnie
Quand on part en voyage ou qu’on est en déplacement le temps d’un weekend, gaver son chat de nourriture ne lui évitera pas le sentiment d’abandon et d’anxiété qui va avec.
Il est donc déconseillé de laisser un chat seul trop longtemps.
6. Des créatures qui ronronnent de bonheur
Ronronner n’est pas un signe à sens unique. En effet, un chat peut ronronner pour des raisons qui peuvent être inquiétantes.
S’il a peur ou s’il a mal, le chat peut émettre des ronronnements.
7. Des créatures qui se passent de soins
Les chats sont certes autonomes en matière d’hygiène, mais cela ne les empêche de réclamer un minimum d’entretien de la part de leurs propriétaires.
Ainsi, des bains et des brossages sont recommandés pour maintenir un chat en bonne santé.
8. Des créatures qu’on peut dégriffer
Enlever les griffes de son chat est une pratique à bannir. Cela leur enlève une partie d’eux-mêmes, leur cause de grandes douleurs, affecte leur équilibre, les prive de leur mode de défense et dérègle leur comportement.
9. Des créatures qui n’aiment pas l’eau
Les chats ont certes une réticence vis-à-vis des bains et de l’eau, mais cela est dû à un manque d’étanchéité de leur pelage qui les expose aux coups de froid au contact de l’eau. D'ailleurs, certaines races sont connues pour aimer l'eau, comme le Bengal.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire