9 signes qui prouvent qu’un chat n’est pas réellement épanoui et heureux
Les animaux ne trichent jamais sur leurs émotions. Même sans avoir l’usage de la parole, ils sont capables de nous envoyer tous les signaux indiquant douleur ou mal-être. Il n’appartient qu’à nous de savoir les détecter pour répondre au mieux à leurs besoins et ainsi tisser de profonds liens avec eux.

Les chats sont des créatures exceptionnelles dotés d’une grande sensibilité. Tout comme les chiens, un petit rien inhabituel peut venir perturber leur quotidien et faire naître des émotions négatives qui vont engendrer des comportements nouveaux. Le mieux est alors d’être en capacité de repérer ces comportements étranges pour y mettre fin rapidement et faire le nécessaire pour que votre chat retrouve son bien-être et son sentiment de sécurité.
Pour vous aider à mieux comprendre votre animal, voici 9 signes qui prouvent qu’un chat n’est pas réellement épanoui et heureux.
1. Il s'isole plus que d'habitude
Les chats aiment se cacher et passer du temps au calme. Mais un félin qui ne sort jamais de sa cachette et ne vient jamais au contact est un félin qui ne va vraisemblalement pas très bien...
2. Il miaule de façon triste
Les miaulements excessifs et à l'intonation particulièrement triste sont aussi un moyen de vous indiquer que quelque chose cloche.
3. Il ne fait plus sa toilette
Le chat est un animal propre qui passe le plus clair de sa journée à dormir et faire sa toilette. S'il cesse soudainement de se toiletter, il faut consulter.
4. Il fait ses besoins en dehors de sa litière
Quand c'est le cas, beaucoup pensent que le chat fait un caprice ou qu'il a été mal éduqué. Mais la plupart du temps, il n'en est rien. Un chat se met à faire ses besoins hors de sa litière quand il essaye de vous faire comprendre que quelque chose ne va pas...
5. Il devient agressif
Si votre boule de poils a toujours été calme et douce et qu'elle se met soudainement à vous griffer, vous cracher dessus ou même vous mordre, cela peut être le signe qu'elle traverse un mal-être très important.
6. Il s'alimente moins (ou trop...)
Un chat triste va involontairement déregler son quotidien et ses habitudes. Ainsi, il est possible qu'il boude sa nourriture ou, au contraire, qu'il devienne presque boulimique pour combler le vide qu'il ressent.
7. Il dort presque tout le temps
Comme nous, humains, les animaux dépressifs ont tendance à beaucoup dormir car ils n'ont le goût et la force de rien d'autre... Si votre chat ne joue plus, ne court plus après les mouches et ne montre de l'intérêt pour rien alors il est peut-être dans une phase dépressive.
8. Il devient destructeur
Certains chats aiment faire des petites bêtises sans gravité de temps en temps. Mais si votre matou se met à casser de nombreuses choses, à détruire votre canapé, à griffer les meubles ou les murs et à manger tout ce qui traîne... il est temps de se poser de sérieuses questions !
9. Il a l'air dépressif
Les chats sont certes indépendants mais ils apprécient aussi d'avoir un minimum de contact avec leurs humains. Si votre chat refuse vos caresses et ne vient plus vous voir, cela peut être un signe de dépression...

Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Entre l’amour des mots et celui des animaux, Perrine a trouvé l’équilibre parfait. Partageant son quotidien avec un Samoyède, elle s’est laissé porter par cette relation complice pour se lancer dans l’univers de la photographie canine et de la rédaction, des activités qui reflètent son lien profond avec le monde animal.
Aucun commentaire