À cause d’un problème médical, cette adorable chatte souffre d’hallucinations (vidéo)
Même les chats ayant des besoins spéciaux méritent une famille aimante. Sarah, une jeune femme au grand cœur, en est convaincue, c’est pourquoi elle a adopté il y a 4 ans une adorable chatte calico nommée Lily. La minette souffrait de toxoplasmose et d'hyperesthésie féline, la première provoquant des déficits neurologiques et la seconde lui faisant vivre des hallucinations.
Lorsque Sarah a adopté Lily le 2 mai 2020 au refuge de la North Shore Animal League (États-Unis), elle savait que cette adorable minette calico souffrait de toxoplasmose et d’hyperesthésie féline. Cela tombait bien, car la jeune femme a toujours adoré les chats avec des besoins spéciaux, comme Harley, son autre chatte écaille de tortue souffrant d’hypoplasie cérébelleuse. Comme le rapporte Laughing Squid, Sarah estime d’ailleurs que Lily a été un formidable ajout à sa vie, malgré ses soucis de santé.
Les conséquences de la toxoplasmose
Fréquente chez les chats et transmissible à l’Homme, la toxoplasmose est une maladie infectieuse causée par un parasite microscopique (Toxoplasma gondii). Dans la majorité des cas, les félins sont des porteurs asymptomatiques, mais certains chats présentent parfois des manifestions cliniques (abattement, fièvre, hypertrophie des ganglions, signes digestifs).
meow_its_lily_and_harley / Instagram
Cette maladie peut aussi devenir préoccupante lorsqu’elle profite de la faiblesse du système immunitaire du félin. Elle cause alors diverses affections (pancréatite, atteinte des poumons ou du cœur, maladies oculaires…).
Dans le cas de Lily, il s’agit de troubles neurologiques qui provoquent chez la minette des problèmes de coordination et d’équilibre ainsi que des crises d'hyperesthésie, une sensibilité exacerbée des différents sens.
Victime d’hallucinations
Chez Lily, l’hyperesthésie féline se manifeste par des hallucinations venues de nulle part. Lors de ces épisodes, on dirait que la chatte attaque quelque chose qui n'existe pas.
Avez-vous un animal de compagnie ?
meow_its_lily_and_harley / Instagram
« Vous entendrez les gens dire que mon chat a l'air d'avoir vu un fantôme ou je pense que mon chat voit des fantômes. Elle devient très irritable et se jette sur rien », a expliqué sa maîtresse dans une vidéo postée sur Instagram. « Nous avons réussi à contrôler la situation grâce à un médicament, mais en fait, elle ne prend pas de médicament la plupart du temps. »
Pour Sarah, Lily est unique en son genre. « Sa façon d'interpréter la vie est très différente. Je dis toujours que j'aimerais pouvoir voir à travers ses yeux et voir ce qu'elle voit ou ressent vraiment », a avoué la jeune femme.
Celle-ci espère que ses publications sur les réseaux sociaux aideront les gens à découvrir que les chats ayant des besoins spéciaux comme Lily peuvent encore vivre une vie merveilleuse et qu’ils méritent, eux-aussi, de trouver un foyer aimant pour toujours.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.
Aucun commentaire